· Trek

Overland Track

Randonneurs du monde entier viennent parcourir ce trek. Plongeons-nous dans le sentier le plus célèbre de Tasmanie.

Randonneurs du monde entier viennent parcourir ce trek. Plongeons-nous dans le sentier le plus célèbre de Tasmanie.

L’Overland Track est sans doute l’un des itinéraires de randonnée les plus célèbres d’Australie et certainement le trek de plusieurs jours le plus emblématique de Tasmanie. Il existe différentes manières de l’aborder, en fonction du temps dont on dispose.

La plupart des randonneurs parcourent l’Overland Track en cinq à six jours, mais ceux qui souhaitent profiter pleinement de cette traversée (et amortir le coût du permis d’accès en saison, qui s’élève à 300 dollars) peuvent facilement étendre leur séjour jusqu’à une dizaine de jours en acceptant de porter un sac légèrement plus lourd. Cela permet de gravir de nombreux sommets aux pieds desquels passe l’Overland et qui offrent parmi les plus beaux points de vue de la Tasmanie.

Pour l’obtention du permis, la préparation de l’équipement et la logistique, nous avons tout condensé dans un article détaillé accessible ici:

Préparer son départ sur l’Overland Track

Le trek est ensuite divisé en plusieurs étapes, dont les départs sont marquées par les camps/refuges. En effet, il est interdit de bivouaquer hors des plateformes prévues dans la majorité du parc (et la nature du terrain ne laisserait de toute manière que peu de possibilités). Certaines de ces étapes sont optionnelles, et certaines contiennent des variantes (side-trips) détaillées dans des topos dédiés.

Liste des étapes:

Jour 1 - De Ronny Creek à Waterfall Valley Hut: 10.7 km, 4 à 6 heures

Après une mise en jambe physique jusque Marion’s Lookout, le sentier passe au pied de Cradle Mountain sur de magnifiques plaines alpines avant de redescendre tranquillement jusque Waterfall Valley Hut. Seule étape comportant un dénivelé significatif, beaucoup considèrent cette première journée comme la plus difficile de l’Overland.

Side trips:

Jour 2 - De Waterfall Valley Hut au Lac Windermere: 7.8 km, 2.5 à 3.5 heures

Le sentier traverse des landes alpines, des lacs et des tarns à plus de 1000 mètres d’altitude, sur une section exposée aux éléments mais moins éprouvante. Comme il s’agit d’une étape courte, elle peut soit être effectuée le même jour que la première étape, soit être l’occasion de faire le détour vers Barn Bluff.

Side trips:

Jour 3 - Du Lac Windermere à New Pelion Hut: 16.8 km, 5 à 7 heures

Une longue journée de marche dans les plaines de buttongrass avant de descendre par une rainforest de myrtes jusqu’aux plaines de Pelion. Cette étape permet de se rapprocher de la base des sommets au Nord du massif de Du Cane: Mount Pelion Ouest, Mount Thetis, Mount Achilles, Mount Oakleigh et Mount Ossa.

Side trips:

Jour 4 - De New Pelion Hut à Kia Ora: 8.6 km, 3 à 4 heures

C’est LE jour où il faut croiser les doigts pour la météo. Après être monté dans la rainforest jusqu’au Col de Pelion, on pourra laisser le sac pour entreprendre un des deux side-trips vers Pelion East ou bien vers Ossa, le point culminant de la Tasmanie (et pourquoi pas les deux ?). Douce redescente ensuite jusque Kia Ora dans les forêts d’eucalyptus.

Side trips:

Jour 5 - De Kia Ora à Windy Ridge: 9.6 km, 3.5 à 4.5 heures

Une journée au frais où rainforest et cascades sont au programme. Myrte, pins King Billy, Sassafras, Sclérophylle, découvrez la richesse des forêts de Tasmanie au gré de cette étape qui permet également de visiter le refuge Du Cane construit en 1910 !

Side trips:

  • D’Alton & Fergusson Falls
  • Hartnett Falls

Jour 6 - De Windy Ridge à Narcissus Hut: 9 km, 3 à 4 heures

Une descente facile dans Narcissus Valley où une intersection donnera la possibilité d’étendre le trek en faisant le détour vers Pine Valley comme décrit en fin d’article. Sinon, quelques heures de marche suffiront pour atteindre Narcissus Hut au bord du Lac St-Clair. Pour beaucoup, cela marque la fin de l’Overland puisqu’il s’agit de la zone d’embarquement du Ferry jusque Cynthia Bay qui aura été réservé avant le départ. Pour les autres, il faudra soit une dernière longue journée de marche, soit raccourcir un peu celle-ci en s’avançant jusqu’au refuge d’Echo Point, mais attention: couchages limités !

Jours 6-7 (alternative): Détour vers Pine Valley

Side Trips:

Jour 7 (optionnel) - De Narcissus Hut à Cynthia Bay: 17.5 ​km, 5 à 6 heures

Pour faire le détour vers Pine Valley ainsi que revenir à pied jusqu’au lac Saint-Clair, l’Overland peut donc prendre au total 9 jours, voire 10 si l’on se donne un jour de rab en cas de mauvaise météo. A l’inverse, en faisant uniquement le tracé “basique” et en doublant la première étape, il est tout à fait possible de faire l’Overland en 5 jours (et même moins).

Pour plus d’informations sur les notes de randonnée, consulter le site de Parks & Wildlife Services Tasmania et ne pas hésiter à se rapprocher du Centre d’Informations du Parc National de Cradle/St-Clair.

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »