· Topo
Mount Beecroft
Sur ces belles collines de buttongrass verdoyant, un petit air de Massif Central avec une touche de Dolérite.

Accès
Depuis la C132 (Belvoir Road), allez jusqu’au point le plus haut de la route situé à un col qui traverse le massif de Black Bluff. Quelques places permettent de se garer des deux côtés de la route. Côté nord, un court sentier bitumé de 200 m permet d’atteindre un point de vue sur le lac Lea en contrebas et pourra faire l’objet d’un petit détour. Côté sud, des escaliers marquent le début de la randonnée.
Note : Il est également possible de grimper au sommet du Mont Beecroft le long du PCT en partant de Cradle Mountain (village de Pencil Pine), mais cette option est plus longue et le chemin en moins bon état.
Itinéraire
Cette randonnée emprunte le Penguin-Cradle Trail (PCT) qui, après avoir traversé le massif de Black Bluff, entame sa dernière section vers Cradle Mountain. On y accède par les escaliers en pierre du côté sud de la route, qui donnent sur une courte montée assez sèche pour se mettre en jambes. La pente s’adoucit ensuite pour une partie plus plate, en balcon, qui contourne le petit sommet immédiatement à notre droite, “Rocky Mountain”. Le chemin est agréable et la progression facile.

Depuis ce sentier, on aperçoit rapidement Cradle Mountain et Barn Bluff au loin, les grandes plaines de buttongrass en dessous de nous, ainsi que la vallée dans laquelle s’écoule la Vale River. En avançant dans les collines de buttongrass aux allures de Massif Central, c’est le Mont Beecroft qui se dévoile, dont le dénivelé est moins impressionnant qu’il n’y paraît.
Après un peu moins de 4 km, une bifurcation est atteinte et l’on quitte le PCT pour emprunter le sentier timide montant à droite sur l’épaule Est du Mount Beecroft. Celui-ci est plus étroit et la végétation, plus haute et plus dense, pourra laisser quelques griffures à ceux qui s’y aventurent en short.

On arrive au pied de grands rochers à l’aspect curieux dans une section très raide qui se négocie facilement grâce aux marches creusées dans la terre par le passage des randonneurs. S’ensuit une nouvelle épaule moins pentue derrière laquelle trois étonnantes colonnes de blocs superposés semblent former un podium.

On remonte cette dernière épaule facilement jusqu’à atteindre la zone sommitale, plutôt plate, dont ressort un tas de pierres qu’il nous reste à escalader pour arriver au point le plus haut, marqué par une trig station, après moins d’1h30 de marche depuis le parking.

Le sommet nous récompense d’une belle vue sur les sommets les plus emblématiques du parc national de Cradle Mountain : les massifs de Tyndall et Murchinson, toute la chaîne de Black Bluff, ainsi que Saint-Valentines Peak et sa forme pyramidale caractéristique. On peut même deviner la côte Nord-Ouest qui s’étend au loin.

Cette randonnée assez peu parcourue, vaut vraiment le détour. Ceux qui ont fait l’effort d’y monter y verront peut-être de magnifiques wedgies (aigles) surfant au-dessus des falaises.