· Topo
Mount Barrow
Après une conduite sinueuse, une courte escapade minérale à couper le souffle sur le sommet alpin le plus proche de Launceston.

Accès
De Launceston, prendre l’A3 en direction de Scottsdale. Puis, prendre à droite la Mount Barrow Road, une route non bitumée qui est très raide et étroite sur la fin et nécessite d’être à l’aise avec la conduite en montagne. Cette route est d’ailleurs l’une des plus impressionnantes que j’ai pu emprunter en Tasmanie, et il est compliqué d’y faire demi-tour une fois engagé sur la portion qui sort de la forêt. Un véhicule à transmission automatique, 4x4 ou à grosse motorisation n’est pas de trop. On se gare à 1200 m, au pied de la station de transmission, sur un grand terrain plat prévu à cet effet.

Itinéraire
Du parking, on voit tout d’abord une rangée d’escaliers métalliques qui montent à la station. Cet accès est interdit au public et il faut plutôt repérer la cabane entourée de grillages et contourner celle-ci par la gauche. Un petit sentier commence alors à se démarquer, et l’on suit celui-ci sur une centaine de mètres jusqu’à approcher un pierrier. Plutôt que de continuer tout droit dans ce pierrier, on part à droite en direction de la pente vers un grand champ de blocs qu’il va falloir escalader.

Plutôt que traverser ici, repérer les cairns dans la pente à droite
L’itinéraire est alors marqué uniquement par des cairns assez espacés et, même s’il est difficile à suivre, il faut globalement tirer tout droit dans la pente jusqu’à arriver presque au pied, à gauche, de l’antenne la plus à l’ouest. On progresse lentement dans cette section qui demande d’utiliser régulièrement les mains et de rester vigilant, car certaines grosses pierres ne sont pas très stables. Les traces de crampons d’alpinisme et les zones tassées par le passage seront de bons indices pour choisir l’itinéraire. Cette partie est glissante par mauvais temps, et une bonne visibilité est nécessaire à l’orientation. Il est recommandé d’étudier la météo avant de s’y engager. À noter qu’en s’approchant de l’antenne, on aperçoit des câbles métalliques au sol. Je ne pense pas qu’ils soient électrifiés, mais je ne peux que vous recommander de NE PAS Y TOUCHER, de toute façon, ils n’apporteraient aucune aide.

Après une petite demi-heure et l’antenne atteinte, la suite de notre aventure se poursuit vers l’ouest le long de l’arête. Même si les blocs de pierre qui la forment sont assez impressionnants, une route naturelle l’exempt de tout passage technique, et l’on y progresse bien plus facilement que dans le pierrier en dessous. Il y a tout de même quelques moments où le vide n’est pas loin, mais un marcheur assuré n’éprouvera aucune difficulté à atteindre le sommet après seulement une dizaine de minutes sur cette crête.

Par temps dégagé, la vue est incroyable et donne, tout d’abord, sur le Mount Barrow South, dont l’accès, interdit aux véhicules, pourrait faire l’objet d’un petit détour pédestre au retour, puis sur le plateau de Ben Lomond en arrière-plan.

Mount Barrow South
En se retournant, on a un point de vue impressionnant sur les lacets de la route qui nous a amenés là-haut (il n’y a pas beaucoup de routes de ce genre en Tasmanie, à part celle qui mène au village d’hiver de Ben Lomond via Jacob’s Ladder). Puis, en levant la tête, on aperçoit le lac Camden au pied du Mount Maurice, un très bon spot de pêche. Au Nord-Ouest, on distingue très bien le Mount Arthur, puis une grande partie de la côte rejointe par la Tamar River ainsi que la métropole de Launceston. C’est un de mes panoramas préférés de cette région.

On redescend ensuite par le même itinéraire afin de boucler l’aller-retour en environ 1h.