· Topo
King Davids Peak
Egalement nommé West Wall, il ne manquait qu'un mètre à King Davids Peak pour être le 16 ème sommet tasmanien de plus de 1500m. Cela n'enlève rien à sa splendeur et au panorama 5 étoiles qu'offre son sommet.

Accès
L’accès le plus courant pour ce sommet est de l’envisager au cours de la boucle des Walls of Jerusalem, qui s’effectue sur 3 à 4 jours. Afin de réduire l’impact sur la nature, PWS a mis en place un système de réservation en ligne pour limiter le nombre de départs journaliers sur ce circuit, et vous pouvez y accéder ici. L’itinéraire décrit part du campground de Dixon’s Kingdom, mais un marcheur pressé peut envisager l’aller-retour à la journée.
Itinéraire
On laisse le matériel de camping à Dixon’s Kingdom campground afin de s’alléger et on revient sur nos pas pour remonter jusqu’à Damascus Gate. Cette montée est facile, peu raide, et on atteint ce col en un quart d’heure. D’ici, on peut soit attaquer directement le sommet à gauche, soit partir à droite en direction du Temple, où un aller-retour de moins d’une heure donne un magnifique point de vue sur King David’s Peak ainsi que sur toute la zone (voir l’article sur les Walls of Jerusalem, jour 2, pour plus de détails sur cet itinéraire).

De retour à la porte de Damascus, on prend à gauche (vers l’ouest) pour monter au Solomon Throne. Du bas, on a l’impression que le sentier passe dans un goulet extrêmement raide, mais il contourne en fait les falaises par la gauche jusqu’à nous emmener dans une superbe cheminée de Dolérite dans la face sud du massif.

Cette portion, bien qu’assez raide, ne pose pas de difficulté technique particulière et on sort sur le plateau en une quinzaine de minutes.

Nombreux randonneurs s’arrêtent alors ici, mais plusieurs sentes marquées par des cairns redescendent vers le nord en direction du sommet de King David. Les options sont multiples, surtout dans les sections en pierrier, et on trouvera facilement un bon itinéraire en ne s’éloignant pas trop des falaises. Il y a régulièrement des cairns à suivre, mais comme le plateau est très ouvert et la végétation assez basse, on ne prendra pas trop de risques à s’en éloigner. On traverse le plateau en environ 45 minutes avant d’atteindre le 9e plus haut sommet de Tasmanie.

King David’s Peak nous offre alors une vue imprenable sur toute la partie nord de l’Overland Track, de Cradle Mountain jusque Mount Ossa, et même plus loin. De l’autre côté, le plateau central s’étend à perte de vue et on peut également apprécier le chemin parcouru la veille, juste en dessous de nous. Certains marcheurs chevronnés tentent d’ailleurs une ascension directe depuis Heralds Gate, mais d’ici, il est très difficile de concevoir exactement par où passent ceux-ci sans matériel d’escalade ! Cela vaut vraiment le coup de faire cette randonnée par temps dégagé, tant la vue qu’elle offre est sublime, en particulier pour ceux qui ont fait l’Overland Track et qui pourront identifier chaque montagne visible (et elles sont nombreuses).

Prévoir 1h15/30 pour redescendre au campground par le même itinéraire et pourquoi pas enchaîner sur Mount Jerusalem ?