· Topo
Mount Kate
Après avoir parcouru tous les sentier de la carte de Cradle, il est temps de s'intéresser à ce qui n'y est pas tracé !

Accès
La randonnée se fait au départ de Ronny Creek. Depuis le 15 novembre 2023, il est interdit d’emprunter la route qui monte pendant les horaires de fonctionnement de la navette de Cradle Mountain (à consulter sur le site de PWS). Il faut soit y aller en dehors de ces horaires (mais la route est étroite et sinueuse), soit se garer sur le parking du Visitor Center du parc national de Cradle Mountain. On prend ensuite la navette (15$, valable 3 jours, à acheter au Visitor Center) qui nous dépose à Ronny Creek, le départ de l’Overland Track.
Itinéraire
De l’arrêt de bus de Ronny Creek, prendre à gauche juste après le pont qui traverse la rivière. On monte tout d’abord en direction de la Mount Kate House, qu’on laissera sur la gauche, car celle-ci sert de logement au personnel du Parc National. On ignorera ensuite un deuxième refuge privé (Bandfordia Hut), également à gauche.

Bien que la trace s’arrête ici sur la plupart des fonds de carte, un sentier bien visible se démarque devant nous pour nous emmener en haut du Mont Kate.

Cette première partie est facile à parcourir mais assez peu fréquentée, et il faudra certainement passer au travers des nombreuses toiles d’araignées qui se sont installées le long du chemin.

De nombreuses portions sont recouvertes de petits cailloux, et la pente est suffisamment faible pour nous permettre de maintenir un bon rythme. Dans les quelques passages qui pourraient laisser un doute quant au choix de l’itinéraire, des rubans roses ainsi que des cairns permettent de nous orienter.

Vers 1000 m d’altitude, les cailloux finissent par laisser place à une sente plus étroite, avec une végétation assez haute et dense qui empêche l’utilisation des bâtons. On se repose ensuite dans une courte section de forêt avant une nouvelle bataille avec la végétation qui nous arrive maintenant aux épaules. On en sort vers 1100 m en contournant un rocher proéminent, derrière lequel le sentier, bien qu’étroit, est désormais bien plus plat et ouvert grâce aux coral fern situés de part et d’autre de celui-ci.

On contourne ce rocher par la droite
Cette partie, où l’on avance un peu mieux, est assez longue, et c’est uniquement vers la fin que quelques petits pierriers de quartz permettent de changer un peu d’environnement et de monter les derniers mètres jusqu’au sommet. La vue offerte est alors similaire à celle depuis le Mount Campbell et permet également d’être loin des foules de Cradle Mountain.

Mais quand la visibilité n'est pas au rendez-vous, ça ressemble plutot à ça...
Bien que courte, cette randonnée est assez épuisante, car le manque de largeur du sentier demande une concentration constante sur où l’on pose les pieds et rend les bâtons majoritairement inutiles. La descente s’effectue par le même itinéraire.

Attention où vous mettez les pieds !