· Topo
Saint Valentines Peak
Cette pyramide visible depuis tout le Nord-Est de la Tasmanie vous emmènera sur une crête esthétique qui n'attend pas le 14 février.

Accès
De Burnie, prendre la B18 en direction de Ridgley/Hampshire. Prendre ensuite la C102 (Upper Natone Road) puis à droite Kara Road où un panneau en losange indique le sommet. Cette route d’accès minier non bitumée est en très bon état et nous amène jusqu’à une barrière qui marque l’entrée de la mine. On bifurque à gauche juste avant cette barrière sur un chemin forestier signalé par un nouveau panneau. Bien qu’il n’y ait pas de revêtement, on passe aisément avec tout type de véhicule et on se gare au bout du chemin sur un parking assez spacieux.
Itinéraire
Notre itinéraire commence par une courte descente jusqu’à l’Emu River où un abri héberge un logbook sur lequel on pourra noter nos intentions de la journée. Cette rivière, nommée ainsi par Henry Hellyer lors de sa première ascension le 14 février 1827 après y avoir vu des émeus, peut être traversée au sec grâce à plusieurs arbres posés en travers quelques dizaines de mètres plus loin, si le niveau de l’eau est trop haut pour passer à gué.

On monte ensuite dans une alternance de sections de forêt et de buttongrass, bien équipée d’escaliers et de boardwalks, jusqu’à rejoindre une piste forestière après 1,3 km. Comme le panneau l’indique, on suit cette piste sur 700 m avant de reprendre à gauche dans une belle forêt très verdoyante aux allures de rainforest.

La pente demande désormais un effort plus soutenu, mais est plutôt régulière jusqu’à 950 m d’altitude où l’on sort des arbres pour atteindre l’arête qui nous emmènera jusqu’au sommet.

Cette arête, très esthétique, présente peu de difficultés techniques, bien qu’il soit utile de s’aider des mains de temps à autre et que, vers la fin, certains passages soient un peu plus exposés (rester vigilant par vent fort).

On passe alors plusieurs faux sommets qui donnent sur de courtes redescentes et qui nous dévoilent, à chaque fois, un nouveau point plus haut.

On atteint finalement le vrai sommet, identifiable par un poste de triangulation après 4,5 km et 1h30 de marche. Celui-ci héberge également une station de transmission : pas si romantique finalement.

On peut alors profiter d’une superbe vue à 360 degrés et apprécier notamment le panorama offert sur toute la côte nord-ouest. Le sommet étant particulièrement exposé au vent et hébergeant également une grosse antenne radio, ce n’est peut-être pas l’endroit le plus romantique où passer son 14 février, mais vous devriez quand même en garder un chouette souvenir !

Retour par le même itinéraire sans difficulté particulière.