· Topo

Recondite Knob

Pour ceux qui sont prêts à se perdre dans le buttongrass, une randonnée sans sentier ou presque, loin des foules de Cradle. Pour experts en orientation uniquement !

Pour ceux qui sont prêts à se perdre dans le buttongrass, une randonnée sans sentier ou presque, loin des foules de Cradle. Pour experts en orientation uniquement !
Temps (bon marcheur)
6h
Distance
21 km
Dénivelé
610m
Moyen
Grade 3

Accès

Du parking principal de Cradle Mountain (visitor center), continuer sur Cradle Mountain Road jusqu’au village de Pencil Pine, 2 km plus loin. Prendre alors à droite et se garer sur l’une des nombreuses places après l’hôtel.

Itinéraire

Traverser le village pour atteindre les départs de randonnée.

Panneaux indicateurs de randonnée

Après une courte section de boardwalk, on bifurque une première fois à gauche en direction de Speeler Plains Track. On emprunte alors un sentier dans la forêt que les locaux appellent PCT (pour Penguin-Cradle Trail) et qui permet, comme son nom l’indique, de rejoindre Cradle depuis la côte. Juste avant 1 km, ignorer le sentier qui part à gauche (Pencil Pine Track) ainsi que celui qui part complètement à droite, et continuer sur le PCT jusqu’à arriver au logbook où l’on pourra noter nos intentions de la journée (et voir au passage à quand remonte l’enregistrement de la dernière personne qui a osé se lancer dans ce sommet).

Arbustes de baies sauvages

Le chemin devient rapidement moins bon en s’ouvrant sur une grande plaine de buttongrass où le dénivelé est peu important mais dont la trace à suivre peut être glissante et boueuse par endroits.

Plaine de buttongrass

On suit alors les poteaux posés régulièrement le long, et après 2,8 km, une ancienne piste traverse perpendiculairement le PCT juste avant un point haut. Celle-ci peut être difficile à repérer et forme un aplatissement que l’on va suivre en direction du sud.

Trouée dans une plaine de buttongrass

La piste à identifier

Il s’agit d’une ancienne piste pour véhicules d’exploration minière qui va nous emmener jusqu’au sommet. Elle n’est cependant présente sur aucune carte, et les nombreuses années passées l’ont majoritairement recouverte de buttongrass. Il n’y a alors aucun marquage disponible, et continuer l’ascension nécessite de très bonnes capacités d’orientation ainsi qu’un GPS. La piste est facile à suivre sur les 500 premiers mètres, mais se dégrade rapidement. Les anciennes traces de roues forment désormais des passages d’écoulement naturels pour l’eau qui les ont rendus étroits et profonds, si bien qu’on progressera plus facilement en essayant de rester sur le dessus des buttongrass, ainsi qu’en repérant les moquettes de coral fern qui sont plus faciles à traverser.

Trouée dans une plaine de buttongrass

Par ici ! voyez-vous la piste ?

Bien qu’on voit déjà Cradle Mountain et Barn Bluff en arrière-plan, il est plutôt intéressant de repérer le petit sommet immédiatement à notre droite, nommé “Heap of Rocks” (littéralement “Tas de cailloux”). Il aurait sûrement mérité un nom plus flatteur, mais gardons plutôt en tête sa position afin de pouvoir revenir par le même itinéraire au retour. On restera dans la zone la plus haute de notre épaule, inutile d’essayer de couper dans la vallée au pied d’Heap of Rocks, la végétation n’y est que plus dense. Il n’est pas rare de voir des wombats bien dodus dans cette partie, bien que ceux-ci ne s’attendent sûrement pas à voir un humain sur leur territoire. Le buttongrass étant également apprécié des serpents, j’ai été étonné de n’en voir aucun le jour où je suis monté au sommet. Je recommande toutefois particulièrement de porter des guêtres, elles seront au moins utiles à ne pas finir plein de griffes.

Trouée dans une plaine de buttongrass

Par ici ! voyez-vous toujours la piste ?

Après 5 km depuis le parking (dont 2 km en itinéraire “libre” vers le sud) et environ 1h30 de marche, on rejoint une nouvelle épaule très large qui remonte cette fois-ci vers le sud-ouest. Cette section offre un peu moins de répit, car le coral fern y est plus rare et le buttongrass plus haut. Il peut également être difficile de retrouver l’ancienne piste 4x4, mais en essayant de rester au plus haut de l’épaule, vous ne vous en éloignerez pas trop. Un poteau situé aux environs du kilomètre 6 permettra d’ailleurs de se rassurer. La piste réapparaîtra même parfois de manière assez évidente, notamment lors de petits ressauts dans la montée. On contourne donc Heap of Rocks par le sud et on finit par arriver dans un creux au pied de Back Peak.

Pandani dans une plaine de buttongrass

Quelques éléments permettent tout de même de se repérer, comme ces Pandani

Après avoir facilement traversé ce creux, qui comporte souvent de l’eau, on fait face à un mur de végétation (avec notamment pas mal de scorparia) qui semble infranchissable. Pour trouver le passage le plus ouvert, il faut identifier une autre piste qui vient du nord au centre de la selle. Cette piste traverse la flaque d’eau bien présente en début d’été et part tout droit dans la pente en formant une trouée dans les arbres, plein ouest. Elle permet d’éviter une mission de débroussaillage dans les plantes et d’atteindre facilement le plateau caché derrière tous ces arbres. Si vous ne la trouvez pas, il faudra malheureusement sortir les manches longues et tenter de vous frayer un chemin à travers les plantes. Je conseillerais alors de viser les grands arbres autant que possible, ceux-ci offrent plus d’ouverture que la scorparia (et piquent moins !).

Arbres recouverts de mousse au milieu desquels on pourra se frayer un chemin

Après cette désagréable mais courte sueur, il reste alors à traverser le plateau sommital où il est très facile de suivre la piste minière. La végétation est alors également très basse et, bien qu’il reste 1 km à parcourir, celui-ci est peut-être le plus facile de toute la randonnée.

Plateau montagneux, sente herbeuse et fleurs sauvages

On atteint le sommet marqué d’un cairn après environ 3h de marche. Bien que celui-ci ne soit qu’une colline peu imposante, il laisse apprécier de nombreux autres sommets de la région dans toutes les orientations. Parmi ceux-ci, on distinguera Mount Beecroft et Saint-Valentine’s Peak au nord, Mount Murchinson, le massif de Tyndall et l’océan à l’ouest, ainsi que de nombreux sommets de l’Overland Track au sud.

Vue depuis le sommet de Recondite Knob

Le retour s’effectue par le même itinéraire et ne comporte pas de difficulté particulière, surtout grâce aux connaissances acquises à la montée et votre trace GPS qui devrait vous permettre de revenir sur vos pas facilement.

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »
Saint Valentines Peak

Saint Valentines Peak

Cette pyramide visible depuis tout le Nord-Est de la Tasmanie vous emmènera sur une crête esthétique qui n'attend pas le 14 février.

Mount Beecroft

Mount Beecroft

Sur ces belles collines de buttongrass verdoyant, un petit air de Massif Central avec une touche de Dolérite.

Ragged Jack Ouest

Ragged Jack Ouest

Si jusqu'ici vous avez trouvé les sentiers du site faciles à suivre, celui-ci est un véritable labyrinthe à 1300m d'altitude.

Clear Hill

Clear Hill

Bien que la route pour y accéder ne soit pas de tout repos, Clear Hill offre une vue incroyable sur le Lake Gordon. Un joyau caché aux propriétés rocheuses uniques, 1000m au dessus du lac.