· Trek

Overland Jour 4: De New Pelion Hut à Kia Ora

Au coeur de l'Overland, le point culminant de la Tasmanie est désormais à portée de mains.

Au coeur de l'Overland, le point culminant de la Tasmanie est désormais à portée de mains.
Temps (bon marcheur)
3h
Distance
9 km
Dénivelé
325m
Modéré
Grade 2

De New Pelion Hut, Kia Ora est atteignable en moins de trois heures. Néanmoins, cette étape courte sur le papier propose les side-trips parmi les plus intéressants de tout l’Overland.

  • Mont Oakleigh se négocie en une bonne demi-journée (environ 4h A/R depuis Pelion Hut) et offre un beau point de vue sur toute la région, notamment le Mont Ossa et le massif de Du Cane.
  • Mont Pelion East est une courte escapade avec un petit pas d’escalade final depuis lequel on se retrouve juste en face du Mont Ossa (moins d’1h30 A/R depuis Pelion Gap).
  • Mont Ossa du haut de ses 1617m est le plus haut sommet de Tasmanie. S’il n’y avait qu’un seul side-trip à faire, c’est sûrement celui-ci. Prévoir 4h A/R depuis Pelion Gap.

En ajoutant le temps de l’étape, il est quasi impossible de gravir les trois sommets en une journée et il faudra soit passer une nuit supplémentaire à New Pelion Hut pour gravir le Mont Oakleigh, soit se concentrer sur les sommets au pied de Pelion Gap.

Sentier en bois dans une rainforest

Pour y arriver, le sentier commence en traversant une forêt assez ouverte et peu pentue. Quelques racines sont présentes mais celles-ci ne sont pas de gros obstacles et il est facile de garder un bon rythme dans cette montée progressive. Un court détour un peu avant la marque des 2km permet d’observer deux petites cascades.

Petites cascades

Vers 1100m d’altitude, la forêt s’ouvre sur un plateau alpin et on atteind Pelion Gap, le col situé entre Mount Pelion East et Mount Ossa. Une plateforme en bois y est aménagée pour permettre de déposer les sacs avant d’entreprendre une des deux ascensions avec un équipement allégé.

Boardwalk sur un plateau alpin

Les bons marcheurs pourront même enchaîner les deux sommets: dans ce cas, la meilleure option est probablement de démarrer par Mount Pelion East puisque celui-ci est court, peu fatigant et que le Mount Ossa est souvent dans les nuages le matin.

Après ces ascensions optionnelles, on récupère notre sac et le sentier descend tranquillement en direction de Kia Ora Hut.

Boardwalk sur un plateau alpin

On distingue particulièrement les formes des sommets du massif de Du Cane se rapprochent à mesure que l’on progresse, avec les Abels Castle Crag (Falling Mountain) à gauche et Mount Massif à droite. Une traversée sur l’arête permet aux randonneurs chevronnés de gravir ces deux sommets mais il n’y a pas vraiment de sentier qui permette de rejoindre facilement Castle Crag depuis l’Overland.

Tarn et montagnes en arrière-plan

A gauche de ce massif, les falaises de Cathedral Mountain forment la limite Ouest du parc des Walls Of Jerusalem. Kia Ora Hut, situé entre les deux, est l’un des refuges les plus récents de l’Overland Track et en plus du confort qu’il apporte, offre également un point de vue époustouflant sur Cathedral Mountain.

Kia Ora Hut

On veillera à ne pas manquer le coucher de soleil qui éclaire les majestueuses falaises de Dolérite de ce sommet presque inaccessible.

Cathédral Mountain au coucher du soleil

Jour 5: De Kia Ora à Windy Ridge

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »