· Topo

Clear Hill

Bien que la route pour y accéder ne soit pas de tout repos, Clear Hill offre une vue incroyable sur le Lake Gordon. Un joyau caché aux propriétés rocheuses uniques, 1000m au dessus du lac.

Bien que la route pour y accéder ne soit pas de tout repos, Clear Hill offre une vue incroyable sur le Lake Gordon. Un joyau caché aux propriétés rocheuses uniques, 1000m au dessus du lac.
Temps (bon marcheur)
3h
Distance
5 km
Dénivelé
540m
Moyen
Grade 3

Accès

De la route allant à Strathgordon, prendre à droite Clear Hill Road. Cette route en graviers est longue et sinueuse mais on atteint le départ de la randonnée - marqué par un cairn à gauche et des rubans à droite - 30 minutes après avoir emprunté celle-ci. Une dizaine de kilomètres plus tôt, on passe devant une barrière indiquant qu’il est possible d’obtenir les clés de celle-ci au Visitor Center de Mount Field. Elle reste à priori ouverte mais dans le doute il vaut mieux s’arrêter poser la question aux Rangers avant de s’y engager, surtout que le Visitor Center ne fait l’objet que d’un détour de 5 minutes.

Itinéraire

Traverser la route et emprunter les marches qui ont été taillées dans le sol jusqu’à la trouée dans les plantes. Cette première partie est vraiment très raide, étroite, dans de la végétation vraiment très dense mais ce sont les 500 mètres les plus difficiles de la randonnée pour sortir de la forêt donc ne vous découragez pas, la suite n’est que bonheur (ou presque).

Chemin dans une jungle épaisse

On passe devant de grands blocs de conglomérat où l’on cherchera un peu son chemin, le temps de réveiller l’instinct et le sens de l’orientaation puisque les jambes, elles, devraient être déjà bien réveillées. On traverse alors un beau plateau de buttongrass et d’arbres morts sur lequel on va pouvoir enfin marcher à un bon rythme jusqu’à atteindre le pied d’une petite falaise.

Sentier longeant une falaise

Celle-ci est alors longée par le bas et l’on peut déjà apprécier les formations de conglomérat qui rendent cette randonnée unique dans la diversité des paysages qu’il est possible de voir en Tasmanie.

Formations de conglomérat

On continue ensuite de monter sur les rochers en se repérant grâce aux cairns et rubans roses placés de part et d’autre du sentier. La vue sur le lac de Gordon est déjà époustouflante et elle ne fait que s’améliorer au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet. On apprécie également le panorama offert sur tout le nord du Southwest National Park, du Mount Wedge aux Western Arthurs en passant par le Mont Anne et le massif de Frankland.

Vue sur le lac Gordon

En sortant de ce pierrier, on aperçoit désormais la trig station qui marque le sommet de Clear Hill et on négocie une partie un peu plus plate qui posera quelques obstacles tant sur le plan technique que sur l’orientation.

Paysage de montagnes en conglomérat

Il reste à attaquer la dernière montée dans une zone un peu plus humide qui prend peu le soleil et un pierrier final qui ne pose pas de grande difficultés. Du sommet, la vue par temps dégagé est à couper le souffle et même si une partie du panorama était déjà bien visible, on découvre maintenant toute la partie Nord: des falaises abruptes de Stepped Hills juste devant nous jusque Frenchmans Cap qui domine l’arrière plan.

Paysage de montagnes en conglomérat et lac

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »
Mount Mueller

Mount Mueller

Cet Abel largement sous-côté cache deux sommets. Bien que le premier soit facilement accessible, le second est une authentique expérience de "Bushwalking" Tasmanien.

Florentine Peak, via Rodway Range

Florentine Peak, via Rodway Range

Belle alternative à Mount Field West, Florentine Peak est une randonnée peu promue par le parc et qui ne manque pourtant pas d'intérêt !

Mount Field West

Mount Field West

Bien plus impressionnant que son petit frêre à l'Est, Mount Field West est un vent de fraicheur alpine qu'il serait dommage de manquer.

Mount Field East

Mount Field East

Ce sommet très accessible donne un bon échantillon de ce que le parc a à offrir. Une boucle qui s'effectue en moins d'une demi-journée.