· Topo
Legges Tor, depuis Carr Villa
Une balade magique et accessible jusqu'au sommet de la plus haute station de ski de Tasmanie.

Accès
Prendre la route qui mène au Parc National de Ben Lomond. Passer le camping du parc (où l’on pourra avoir passé la nuit) et prendre légèrement à droite, 2 km plus loin, en direction de Carr Villa après avoir passé l’arrêt de la navette d’hiver. On se gare alors au bout de la route sur un large parking, duquel on peut déjà apprécier la vue !

L'une de ces indications de distance est fausse, mais laquelle ?
Itinéraire
Du parking, un panneau indique “Legges Tor”. On prend ce sentier et déjà les falaises de Dolérite d’Old Bills Monument et Circinus Peak nous en mettent plein les yeux. Tantôt sur les cailloux, tantôt entre les plantes, le chemin est excellent, la pente est régulière et traverse vers l’est où une autre falaise de Dolérite abrite les sommets de Markham Heights et Misery Bluff. Notre sentier passe entre ces deux falaises, et après le premier kilomètre, la pente s’adoucit pour atteindre un plateau.

L’orientation se fait alors suivant les grands poteaux en bois (piste de ski en hiver ?), et 500 m plus loin, on traverse un champ de blocs facile qui ne nécessite pas d’utiliser les mains, mais qui doit tout de même être glissant par temps de pluie. Le plateau, sur lequel aucun arbre ne pousse, est d’ailleurs très exposé aux éléments. Il faudra bien se couvrir, soit de vêtements, soit de crème solaire, en fonction de la météo du jour. C’est en tout cas praticable toute l’année et ce plateau doit être également magnifique sous la neige en hiver.

La traversée est facile et on progresse à un bon rythme, bien que le meilleur chemin s’écarte parfois légèrement à gauche ou à droite des poteaux. On finit par apercevoir l’arrivée des remontées mécaniques, et le sommet de Legges Tor, qui n’a maintenant plus l’air que d’une petite colline, sera en haut de la remontée la plus à gauche.
Le chemin passe ensuite entre deux bâtisses privées d’époques différentes, où l’on aurait préféré trouver un refuge ouvert à tous. On ignore donc ces deux cabanes et, après une courte montée, on part à gauche dans un petit vallon recouvert d’un pierrier peu technique où il est possible d’éviter d’utiliser les mains en choisissant bien son itinéraire.

Après une bonne heure et 4 km (et non 4,5 km comme l’indique le panneau du parking), le haut de la station est atteint et il ne reste qu’à effectuer une courte marche jusqu’au cairn sommital. Bien que la configuration du paysage ne soit pas très vertigineuse, on se trouve en réalité en haut du 2e Abel le plus haut de l’île. Le panorama permet d’ailleurs de distinguer de nombreux Abels situés au nord, tels que Ben Nevis, Mount Saddleback, Mount Victoria et Mount Albert, Mount Barrow ou encore Ragged Jack, dont le nez dépasse à peine du plateau, à l’ouest.

Un petit détour de quelques minutes en direction des autres remontées mécaniques donne également un point de vue sur le village d’hiver de Ben Lomond. Vu la rouille qu’elles portent, il est difficile de s’imaginer qu’elles fonctionnent encore, mais les constructions récentes du village semblent indiquer que c’est toujours le cas.

C’est un des rares Abels qu’il est possible de faire en famille et j’ai d’ailleurs croisé un randonneur avec un petit dans le dos. Ça a également l’air d’être un bon spot d’escalade et l’endroit où j’ai vu le plus de monde dans cette région, soit l’équivalent de… 6 personnes. On est très loin de la popularité de Cradle Mountain !
La descente s’effectue par le même itinéraire, mais il est possible de faire une petite boucle en partant vers l’est par un sentier qui nous ramène au pied des deux cabanes.
De retour au parking, il peut être impressionnant de faire un petit détour jusqu’à la station dont la route passe par “l’échelle de Jacob”, les lacets les plus impressionnants de Tasmanie !

L'échelle de Jacob
Du village, une courte randonnée le long des remontées mécaniques permet également d’atteindre Legges Tor, mais la montée par Carr Villa a beaucoup plus d’intérêt.

Le village de Ben Lomond, depuis le sommet de Legges Tor