· Trek
Overland Jour 7: De Narcissus à Cynthia Bay
Après une semaine de paysage inoubliables, l'ultime portion avant de retrouver un peu de confort

On commence par relier Narcissus Hut à Echo Point. Une première intersection permet presque immédiatement de rejoindre Marion Lake, un détour qui ajoute 1h15 de marche et emmène au pied du cirque formé par le Mont Gould, the Guardians et le Minotaur.
En continuant le long de l’Overland, on traverse une lande de buttongrass dont le boardwalk est parfois trop bas pour protéger les pieds des flaques subsistantes.
On trouve ensuite certaines sections de forêts denses et verdoyantes (rappelant un peu Pine Valley).

Toutefois, celles-ci alternent avec des parties un peu tristes comportant de nombreux arbres morts ainsi que des traces d’anciennes coupes de bois. L’occasion d’essayer de repérer quelques Mycena interrupta, l’espèce de champignon la plus emblématique de tasmanie.

Après quelques kilomètres, une autre bifurcation offre deux alternatives pour rejoindre le Lac St-Clair :
Par la rive ouest du lac, en suivant le sentier principal de l’Overland Track.
Par Byron Gap, un itinéraire plus long d’une heure, qui passe derrière le Mont Olympus. Ce dernier est décrit comme humide et difficile, réservé aux randonneurs expérimentés, et ne passe pas par Echo Point.
On longe alors le lac St-Clair (le plus profond d’Australie - 167m) et plusieurs petites plages offrent de superbes points de vue, notamment sur le Mont Ida qui se démarque par sa silhouette acérée.

Echo Point hut est atteinte après environ 1h30. Cette cabane rudimentaire de seulement huit couchages est bien plus petite que les autres abris du parcours et il est recommandé d’y protéger soigneusement la nourriture puisque la présence de rats (black rats) est fréquente. Heureusement, des coffres sont situés à l’extérieur afin de mettre à l’abri les sacs et leurs victuailles.

Malheureusement, les commentaires laissés par certains randonneurs dans le livre de la hut démontrent assez bien que tout type de personnes fréquentent l’Overland et certaines d’entre elles ont du mal à réaliser que l’écosystème local ne soit pas entièrement composé d’humains et d’animaux mignons.

L’itinéraire est ensuite relativement plat mais ponctué de courtes montées qui peuvent sembler éprouvantes après plusieurs jours de marche. Le lac reste visible à plusieurs reprises à travers les ouvertures dans la végétation, offrant toujours de petites plages accessibles.
Côté faune et flore, cette section abrite de nombreuses fougères arborescentes, particulièrement impressionnantes au printemps lorsqu’elles déploient leurs nouvelles frondes.


Plusieurs animaux pourront aussi être observés: nous y avons vu des pademelons, des oiseaux aux couleurs vives comme les Miro incarnat (pink robins) ainsi que des faisans. En fin de parcours quelques spécimens de Waratah fleurissent également le long du sentier en début d’été.

Compter 2 à 3 heures depuis Echo Point pour effectuer ces 10 derniers kilomètres, selon le rythme et la fatigue accumulée.
La dernière demi-heure est d’ailleurs plus agréable et s’effectue sur un large sentier bien aménagé. L’occasion d’accélérer le pas pour terminer ce voyage tout en croisant les randonneurs à la journée qui sentiront bien meilleur que vous !

Arrivé à Cynthia Bay, un panneau marque officiellement la fin de l’Overland Track. Une photo souvenir et il sera ensuite temps de profiter d’une bonne douche chaude bien méritée dans le visitor center du Lac St-Clair.
Un hôtel-restaurant jouxte le centre d’accueil des visiteurs. Malheureusement, il semble davantage destiné à une clientèle citadine fortunée qu’à des randonneurs revenant à la civilisation après une semaine en pleine nature: l’ambiance est peu accueillante pour les marcheurs, avec des restrictions comme l’interdiction d’entrer avec un sac à dos et un dress code implicite. Plutôt curieux pour un établissement situé en face du panneau de fin de l’Overland. Les tarifs du restaurant sont également élevés.
Si vous disposez d’un véhicule à l’arrivée et que l’envie d’une boisson fraiche peut se faire attendre un peu plus longtemps, l’Hungry Wombat Café n’est qu’à 5 km et propose des bons repas à des prix plus abordables et dans une meilleure ambiance.
Avant de repartir, il ne reste plus qu’à écrire son nom et l’itinéraire suivi dans le logbook de l’Overland Track. Félicitations !