· Topo
Mount Mueller
Cet Abel largement sous-côté cache deux sommets. Bien que le premier soit facilement accessible, le second est une authentique expérience de "Bushwalking" Tasmanien.

Accès
Passer le village de Maydena et emprunter la Styx Road à droite qui passe sous le pont. Cette route est non bitumée et le gravier peut s’avérer glissant. Elle est également régulièrement empruntée par des camions de bois auxquels il faudra être vigilant. Prendre ensuite à droite la Mueller Road que l’on suit pendant 5km avant de prendre à nouveau à droite sur une nouvelle piste forestière en moins bon état mais qui ne devrait pas poser de soucis avec un véhicule pas trop haut. Cette piste termine en cul de sac et on pourra se garer quelques dizaines de mètres avant la fin de celle-ci au niveau d’une dernière bifurcation avec une piste non maintenue.
Itinéraire
Du parking, on reprend la piste (des ruches peuvent être présentes, attention à bien les contourner) jusqu’à repérer à gauche un ruban bleu marquant une trouée entre les arbres et le départ du Fossil Lake track. Cette première section est dans une forêt assez dense qui laisse peu passer la lumière et qui pourra donc être un peu boueuse.

Pendant 1,5km, le sentier est majoritairement plat, ne pose pas de difficultés techniques particulières si ce n’est qu’il est plutôt étroit et qu’il y a quelques arbres tombés à enjamber. On monte ensuite de manière plus soutenue en rencontrant quelques sections de végétation vraiment dense où des guêtres apporteront un confort appréciable.

On sort de la forêt après 3km où l’on change de type de sol pour une portion plus ouverte dans laquelle on progressera plus facilement jusqu’à un point de vue sur le lac et le Mount Mueller.

On redescend alors rapidement sur notre gauche avant de repérer grâce à un cairn la suite du sentier qui descend jusqu’au lac sur notre droite qui sera atteint après 1h de marche. C’est alors l’occasion de partir à la chasse aux fossiles même si les nombreux randonneurs qui seront passés avant nous auront déjà mis en place une belle collection aux abords du lac.

Au bout du lac, le chemin continue mais se raidit considérablement avec de nouveau des arbustes qui ont un peu trop poussé. On voit alors le Fossil Lake d’un peu plus haut et on comprend mieux pourquoi certains locaux l’ont surnommé “Ugly Lake” car il est vrai qu’il manque un peu de charme.

Une fois sur l’épaule Sud, on remonte le pierrier en suivant les cairns jusqu’à atteindre… un faux sommet ! Celui-ci permet déjà d’apprécier une belle vue sur le Mount Anne et les Western Arthurs un peu lointains mais le vrai Mount Mueller se trouve en fait 1,5km plus loin - de l’autre côté du plateau - alors qu’il n’est que 5 mètres plus haut.
Pour ceux qui ne sont pas contre 1h de marche supplémentaire dans une section très exposée au vent (2h A/R), il faudra alors traverser la crête/plateau vers l’ouest en repérant les différentes sentes qui longent globalement la ligne la plus haute. Il y a peu de cairns sur cette partie mais c’est très ouvert et la progression est bien plus facile et permet de découvrir petit à petit les paysages au Nord.

L’occasion d’apprécier la vue sur tout le parc national de Mount Field mais surtout sur “The Thumbs” (“les pouces”) dont les contours abrupts et impressionnants attirent l’oeil immédiatement ainsi que sur le lac Gordon.
On descend ensuite un court pierrier jusqu’à un col avant d’attaquer la dernière montée jusqu’au sommet de Mount Mueller. Le sentier est maintenant plus difficile à suivre mais en prenant bien le temps de repérer les cairns et en suivant une carte GPS cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Les pierriers nous font passer devant des formations de Dolérite assez intéressantes et on termine l’ascension dans une petite cheminée avant d’atteindre le cairn sommital qui rappelle une arche que vous avez probablement identifié pendant la montée.

En plus de tout ce qui a déjà été décrit précédemment, le sommet offre également une vue privilégiée sur le Mont Solitary, isolé au beau milieu du lac Pedder. C’est un sommet duquel on se sent à la fois proche et loin de tout, qui permet de se rendre compte de toute l’étendue du Southwest National Park et qui est, comme beaucoup de sommmets dans cette région, largement sous-côté.
