· Topo
Mount Oakleigh
Aux portes des plaines de Pelion, des contours de Dolérite que l'on n'oublie pas.

Accès
L’ascension de ce sommet se fait à partir de New Pelion Hut. On y accède soit par l’Overland Track après 3 jours de marche, soit depuis l’Arm River Track. Cette option permet d’atteindre le cœur du parc national et certains sommets emblématiques, tels que le Mont Ossa, sans emprunter l’Overland Track. Dans ce cas, remonter en voiture la C171 qui longe la Mersey River, puis bifurquer à droite sur Maggs Road. Prendre ensuite à gauche sur Arm River Road pendant 1 km et se garer au parking situé juste avant la rivière.
En décembre 2024, il n’y a, à ma connaissance, pas de système de réservation pour New Pelion Hut. Je trouve qu’il est de courtoisie de planter la tente et laisser le refuge à ceux qui font l’Overland Track si les places manquent, mais en théorie, c’est “premier arrivé, premier servi”. Il faut toutefois bien évidemment un Parks Pass valide.
Itinéraire
On traverse tout d’abord une grande tourbière de buttongrass qui est très bien équipée. Le sentier est quasiment entièrement recouvert de boardwalk et des passerelles permettent de traverser la rivière qui se jette dans le lac Ayr, à l’Est.

On arrive ensuite dans une forêt assez ouverte qui commence à monter progressivement et dont la partie basse est assez boueuse par temps humide. C’est d’ailleurs un des seuls sommets de la région faisables sans réel danger par temps de pluie, à part certaines pierres qui peuvent être glissantes.
Plus on monte, plus ça devient raide, et on traverse une magnifique rainforest vraiment dense où les arbres forment des arches au-dessus de nos têtes, qu’il faut parfois un peu baisser.

On sort la tête des arbres à un premier point de vue qui permet de voir un bout du Mont Ossa, du Mont Pelion East, ainsi que du Mount Pillinger et le lac Ayr.

La pente s’adoucit alors progressivement et la forêt s’ouvre au fur et à mesure qu’on s’approche du plateau. Il y a parfois plusieurs options marquées par des cairns, mais elles semblent toujours se rejoindre et nous amener à un point de vue à 1260 m où s’arrêtent beaucoup de randonneurs. C’est en tout cas l’occasion d’admirer toute la chaîne de Pelion, avec le Mont Ossa comme gardien.

Le chemin ne s’arrête pas là et il est possible de continuer 1 km jusqu’au bord des piliers de Dolerite qui caractérisent le Mont Oakleigh. On revient sur nos pas quelques dizaines de mètres et une bifurcation marquée d’un cairn nous permet cette fois d’aller vers le nord. On redescend alors dans un vallon de buttongrass avant de traverser une petite rivière.

On remonte alors jusqu’aux falaises, avec les colonnes de Dolerite face à nous et le vide pas loin devant. De ce point, on voit également au Nord-Ouest le plateau et les lacs que traverse l’Overland Track, ainsi que la forêt qui descend dans les plaines de Pelion. Ce détour qui vaut la peine prend environ 1 h aller-retour.

C’est cette fois-ci la fin du sentier, mais notons que le point le plus haut du sommet est à 700 m au nord. Si vous souhaitez l’atteindre, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! La plupart d’entre nous préféreront plutôt laisser le paysage intact et redescendre par le même itinéraire. S’il a plu, on sera alors vigilant aux glissades dans la rainforest et à la navigation dans la partie basse, où les flaques boueuses ont tendance à créer de faux chemins. Cela reste toutefois très bien balisé, soit par des flèches de couleur orange, soit par des… boîtes de conserve !