· Topo

Mount Ossa

Le sommet le plus haut de Tasmanie se mérite ! Comment accéder au joyau le plus prisé de l'Overland ?

Le sommet le plus haut de Tasmanie se mérite ! Comment accéder au joyau le plus prisé de l'Overland ?
Temps (bon marcheur)
6h
Distance
14 km
Dénivelé
830m
Moyen
Grade 3

Accès

L’ascension de ce sommet se fait à partir de New Pelion Hut. On y accède soit par l’Overland Track après 3 jours de marche, soit depuis l’Arm River Track. Cette option permet d’atteindre le cœur du parc national sans emprunter l’Overland Track. Dans ce cas, remonter en voiture la C171 qui longe la Mersey River, puis bifurquer à droite sur Maggs Road. Prendre ensuite à gauche sur Arm River Road pendant 1 km et se garer au parking situé juste avant la rivière.

En décembre 2024, il n’y a, à ma connaissance, pas de système de réservation pour New Pelion Hut. Je trouve qu’il est de courtoisie de planter la tente et de laisser le refuge à ceux qui font l’Overland Track si les places manquent, mais en théorie, c’est “premier arrivé, premier servi”. Il faut toutefois bien évidemment un Parks Pass valide.

Itinéraire

De New Pelion Hut, on commence notre journée dans une belle forêt assez ouverte. Après un bon kilomètre, un panneau à gauche indique une cascade que l’on atteint en une minute chrono.

Paysages de cascades dans une forêt humide

Ça monte ensuite de manière régulière, la portion est bien roulante et les plus rapides atteindront Pelion Gap après une petite heure de marche. En y allant plus tranquillement ou avec un gros sac d’Overlander, comptez plutôt 1h30.

À la sortie de la forêt, Pelion Gap est en fait un col qui marque également le départ des ascensions de Pelion East et Ossa. Une plateforme permet aux Overlanders d’y déposer leur sac le temps de l’ascension et, en journée, il n’est pas rare de voir 20 sacs étalés sur cette plateforme. Il y a tout de même 60 % des personnes qui font l’Overland Track qui tentent le Mont Ossa !

Plateformes en bois sur un col de montagne

Un seul autre sac ce matin, appartenant à un autre Français qui s'est levé tôt

Si vous souhaitez enchaîner les deux sommets dans la même journée, je conseille de commencer par Pelion East. C’est assez court, peu fatigant, et permet également d’attendre que le ciel se découvre sur le Mont Ossa, qui est souvent couvert le matin. Vous pouvez trouver le guide pour Mont Pelion East ici.

De Pelion Gap, on prend à droite en direction du Mont Ossa et un boardwalk tout neuf permet de monter jusqu’au pied du Mont Doris en un peu moins d’un kilomètre. On contourne ce sommet par le sud le long d’un chemin pavé de roches, si esthétique qu’on croirait qu’il a été façonné par un paysagiste.

Sentier pavé de roche se dirigeant vers un sommet montagneux

On découvre alors la suite du parcours: le chemin, après une courte descente derrière le Mont Doris, monte dans une pente très raide au milieu de deux impressionnants pics de Dolerite. Certaines sections demandant l’aide des mains donnent envie de laisser les bâtons assez vite, mais il vaut mieux les conserver dans le sac, car ils pourront nous resservir plus tard.

Passage enneigé dans la montagne

Ils pourront par exemple aider à s'équilibrer s'il reste de la neige

Après une bonne sueur et quelques passages un peu plus techniques, on bascule sur la face nord où l’on descend dans un petit vallon qui doit conserver la neige jusqu’assez tard dans la saison. En tout cas, à la mi-novembre, de la neige il y en a encore et c’est sur cette partie qu’il peut être intéressant de ressortir les bâtons et de rester vigilant, même si ce n’est pas très exposé et bien tracé grâce à la popularité de ce sommet. J’étais très content d’avoir mes Merrell Waterproof à tige haute sur cette section, ainsi qu’un pantalon d’alpinisme qui m’a gardé au sec pendant toute l’ascension.

Section enneigée au sommet d'une montagne

On termine par une dernière section assez raide mais sans difficulté technique qui permet d’atteindre le plateau sommital, que l’on pourra traverser pour aller chercher le point le plus haut. On a alors une vue à 360 degrés absolument incroyable, où l’on a d’abord au sud toute la chaîne du Du Cane Range en premier plan et d’autres sommets beaucoup plus lointains, comme Frenchmans Cap ou le Mont Owen.

Panorama de montagnes avec un peu de neige

Pour ceux qui font l’Overland, c’est également l’occasion de voir tout ce qui a été déjà parcouru, de Cradle Mountain aux plaines de Pelion, ainsi que les lacs du plateau du 2e jour.

Panorama de montagnes et de plaines herbeuses

Nous avons eu la chance d’avoir un temps incroyable et, malgré qu’il ait neigé les jours précédents, cela n’a pas du tout gêné car la roche a vite séché au soleil. Je déconseille par contre de s’y engager par mauvais temps, car même si l’atmosphère doit y être incroyable dans la brume, la roche humide est glissante et, à cette altitude, on est vraiment très exposé aux éléments. De plus, la vue est si belle que ce serait dommage de la louper !

La descente s’effectue par le même itinéraire, tout est plutôt très bien tracé et il n’y a pas de difficulté de navigation. Après tout, c’est le 2e Abel le plus grimpé de Tasmanie après Cradle Mountain !

Végétation basse verdoyante et montagnes en arrière-plan

Comptez 1h45 pour arriver au sommet depuis Pelion Gap et 1h30 pour y redescendre, mais si la météo est clémente, l’endroit où vous passerez le plus de temps, c’est sans doute là-haut ! Personnellement, j’étais tellement absorbé par le paysage que je me suis surpris à être déjà en haut.

Il vous reste ensuite soit à redescendre à Pelion Hut, soit à récupérer le sac et descendre à Kia Ora. Dans les deux cas, cela devrait prendre environ 1h30.

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »
The Acropolis

The Acropolis

Au prix d'un petit détour dans la Pine Valley et de quelques courbatures, un sommet qui offre un des plus beaux points de vue de tout le parc Cradle/St-Clair.

Mount Emmett

Mount Emmett

Le Mount Emmett, en plus d'être difficile d'accès, offre la boucle la plus longue qu'il est possible de faire à la journée sur Cradle Mountain. Pour randonneurs chevronnés uniquement !

Mount Pelion East

Mount Pelion East

Délaissé par tous ceux qui s'attaquent au Mont Ossa, ce sommet moins connu offre pourtant le meilleur point de vue sur le point culminant de la Tasmanie !

Mount Oakleigh

Mount Oakleigh

Aux portes des plaines de Pelion, des contours de Dolérite que l'on n'oublie pas.