· Topo
Mount Victoria
Entre rainforest et pierriers de Dolérite, le Mont Victoria est une escapade classique pour les locaux de la Bay of Fires.

Accès
Prendre la Mathinna Plains Road depuis Mathinna ou Branxholm (C432) avant de bifurquer sur la Mount Albert Road. Les deux routes en gravier sont en très bon état et accessibles à tous types de véhicules. On se gare sur un large parking situé sur le côté droit de la route, en face du départ du sentier.
Itinéraire
Le sentier débute par 300 mètres assez étroits dans les fougères avant de s’ouvrir sur une magnifique rainforest dont le pied peut être un peu boueux par temps humide.

On la remonte pendant environ 1 km avant d’atteindre un point de vue dégagé sur les deux sommets : les géographes peinent à se mettre d’accord sur le point le plus haut entre l’antenne radio, à gauche, et le poste de triangulation, à droite.
La végétation devient alors assez haute et dense, et des vêtements longs pourront aider dans cette portion un peu moins agréable mais courte (environ 400 m). On atteint ensuite un champ de blocs où on pourra s’aider un peu des mains et où on progressera en repérant les cairns et rubans disposés de part et d’autre de ce pierrier. On se prend quelques arbustes dans les mollets avant d’atteindre un nouveau champ de blocs rocheux qui, en tirant vers la droite, nous emmène au col entre les deux sommets.

L’option principale est alors de monter au poste de triangulation (trig station). Pour ce faire, laisser les sentes qui partent vers la gauche et l’antenne radio, puis continuer derrière le col, sur un chemin marqué par des rubans qui nous fait basculer sur la face Est du Mont Victoria. Après une nouvelle escapade dans les arbustes, on atteint un goulet assez raide, au pied duquel on peut laisser les bâtons. Il nous reste à terminer l’ascension par une section plus technique où il faudra bien prendre le temps de choisir ses appuis.

S’offre alors à nous une vue à 360° avec, en premier plan, au sud, le Mont Albert, à qui les chasseurs d’Abels pourront prêter une courte visite au retour.

En arrière-plan, à l’est, on distingue toute la baie de St-Helens, et lorsque le ciel est clair, la vue s’étend même jusqu’à Freycinet. Au nord, la côte est bien visible ainsi que les îles du groupe Furneaux. À l’ouest, les principaux Abels de la région (Saddleback, Ben Nevis ou encore Mt Barrow).
Cette randonnée est très rentable, puisque le sommet est atteint en 1h30 (1h00 en mode “trail”) et la descente pourra s’effectuer en moins d’une heure.