· Topo
Barn Bluff
Dans l'ombre de Cradle Mountain, un des sommets les plus impressionnants de l'île, pourtant moins technique que celui qui attire toutes les foules.

Accès
La randonnée se fait au départ de Dove Lake. Depuis le 15 novembre 2023, il est interdit d’emprunter la route qui y monte pendant les horaires de fonctionnement de la navette de Cradle Mountain (à consulter sur le site de PWS). Il faut soit y aller en dehors de ces horaires (mais la route est étroite et sinueuse), soit se garer sur le parking du Visitor Center du parc national de Cradle Mountain. On prend ensuite la navette (15$, valable 3 jours, à acheter au Visitor Center) qui nous dépose à Dove Lake, son dernier arrêt.
Attention : Bien que cette randonnée soit faisable en une longue journée de marche (notamment pour ne pas avoir à réserver un permis pour l’Overland Track), je la recommande uniquement aux marcheurs très expérimentés. Les plus rapides peuvent s’en sortir en 6 h en courant un peu, mais il faut compter 9 à 10 h pour un marcheur “normal”. Vérifiez également les conditions météorologiques au Visitor Center avant de vous engager. Je déconseille fortement de se lancer par temps humide, d’une part car vous n’y verrez rien, et d’autre part car l’ascension se fait sur de grosses pierres qui peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées.
Itinéraire
Le début de l’itinéraire est identique à celui de Cradle Mountain, donc je ne redétaillerai pas cette partie ici. On prend à droite à Dove Lake, on monte jusque Marions Lookout et on rejoint Kitchen Hut après 5 km, compter environ 2 h. On arrive alors sur un beau plateau où l’objectif, impressionnant, se dévoile. On emprunte alors l’Overland Track qui nous fait descendre à l’ouest de Cradle Mountain. Cette partie est assez roulante grâce aux nombreuses sections de boardwalk aménagé et au faible dénivelé. On passe devant le Lake Rodway Track ainsi que devant un abri d’urgence et après une bonne heure de marche, on laisse l’Overland Track descendre à gauche dans Waterfall Valley et on part à droite en direction de Barn Bluff. Cette intersection est marquée par un panneau “Barn Bluff : 3 h return”.

Une autre option, réservée à ceux qui sont sur l’Overland Track, est de passer la première nuit à Waterfall Valley, d’y laisser le sac, puis remonter en direction de cette même intersection qu’on atteint en une trentaine de minutes après un bon échauffement matinal.
Pour les autres, il est également possible de faire ce sommet en boucle sur 2 jours en montant par Hansons Peak et en passant une nuit à la Scott Kilver Hut au bord du Lac Rodway (pas besoin de permis pour ce refuge). Le lendemain, on remonte alors vers le sud-ouest jusqu’à rejoindre l’Overland Track. Suivre alors l’itinéraire décrit ci-dessous et revenir par Kitchen Hut et Marions Lookout. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer la carte Cradle-Mountain/Lake St Clair National Park ou bien de tracer ces différentes options sur des cartes en ligne pour avoir une idée des distances et dénivelés.
Toutes ces approches permettent d’apprécier la grandeur de Barn Bluff, nous faisant parfois nous demander s’il y a vraiment un chemin de randonnée permettant de franchir cet impressionnant fort de Dolérite.
Du panneau “Barn Bluff : 3 hrs retour”, le chemin est d’abord un boardwalk assez plat sur un bon kilomètre, puis on passe une petite colline pour se mettre en jambes. On a ensuite une nouvelle section globalement plate où la végétation reprend parfois un peu ses droits avant d’attaquer l’ascension de Barn Bluff qui démarre en dessous d’un large pierrier de grands blocs rocheux.

À partir d’ici, il faut bien rester à l’affût des cairns et triangles oranges collés sur les roches afin de ne pas perdre de vue son itinéraire. Plusieurs chemins sont possibles et vont nous emmener dans un nouveau pierrier un peu à droite de notre point de départ où les blocs rocheux sont désormais plus petits mais également moins stables. On rejoint alors un goulet assez raide mais sans grande difficulté technique qui nous monte jusqu’au col où se dévoile toute la partie sud du panorama.

La sortie est vers la droite de cette muraille de Dolérite
On a alors un magnifique point de vue sur Waterfall Valley et l’immense plateau de buttongrass qui s’étend jusqu’au Mont Pelion Ouest. On voit également le Mont Oakleigh, le Mont Ossa et on peut deviner quelques sommets bien plus au sud tels que la célèbre Acropolis qui laisse entrevoir ses piliers de Dolérite.

On termine notre ascension vers l’ouest par une courte traversée le long de l’arête sommitale (150 m) afin d’atteindre le sommet et se faire récompenser de l’autre moitié du panorama après environ 2 heures. C’est l’endroit parfait pour une pause déjeuner si le vent n’est pas trop présent, car on y est très exposé sur le 4e sommet le plus haut de Tasmanie !

La descente s’effectue par le même itinéraire et bien que la partie raide au nord du col soit assez épuisante à descendre, la navigation est plus aisée et l’on passe moins de temps à chercher son chemin. Il faudra environ 1 h pour redescendre jusque l’intersection avec l’Overland Track et 3 h de plus pour retourner jusque Dove Lake et espérer ne pas avoir manqué la dernière navette de la journée !