· Topo
Quamby Bluff
Offrant un beau point de vue sur la Meander Valley, Quamby Bluff est également la porte d'entrée vers les Central Highlands.

Accès
De Deloraine, prendre l’A5 en direction du plateau central. 6 km après Golden Valley, un panneau indique le départ de la randonnée “Quamby Bluff / Fairy Glade Track”. En face de celui-ci, un élargissement de la route permet de se garer. Si celui-ci est plein, on pourra se garer au début de l’allée qui mène au monastère bouddhiste, avant la barrière (attention à ne pas gêner le passage).

Quamby Bluff, dans la brume
Itinéraire
L’itinéraire commence par traverser une belle clairière et, après être passés devant le monastère bouddhiste, on entre dans une forêt peuplée de fern trees.

Après 1 km, la forêt s’ouvre un peu et le sentier commence à monter progressivement sans grande difficulté. En début d’été, les mousses qui recouvrent les arbres sont d’un vert éclatant, presque fluo, au soleil après les récentes pluies. Il n’est pas rare d’y voir des pademelons et des wallabies si l’on ne se promène pas trop tard le matin.

Les cailloux deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’on progresse sur le sentier, et la pente devient un peu plus raide. Ces cailloux sont parfois recouverts d’une fine mousse peu visible qui peut s’avérer très glissante par temps humide. Il faudra être particulièrement vigilant à la descente.

Après 2 km, on traverse un pierrier un peu moins bien balisé qu’on négociera d’abord en restant dans le creux à gauche avant de repérer des poteaux coiffés de triangles rouges partant vers la droite. Retour alors dans la forêt pour une nouvelle montée entre les cailloux glissants avant d’entamer une partie plus plate et traversante vers la gauche, où il faudra garder un œil sur le balisage pour ne pas quitter le chemin.
Une nouvelle section plus raide et en cailloux, le long desquels s’écoule l’eau amenée par les pluies des jours précédents, nous emmène à un col juste sous 1000 m d’altitude. On peut alors déjà apercevoir devant nous les murs Est des Walls Of Jerusalem, avec le lac Huntsman juste en dessous. En continuant un peu, on arrive au pied d’une colonne de Dolerite sur laquelle est gravée une flèche assez peu visible nous indiquant d’aller vers la gauche. On peut alors laisser les bâtons et escalader un champ de blocs assez raide jusqu’à atteindre le plateau sommital. Après des épisodes plus vieux, de nombreux tarns/flaques se forment naturellement sur le sentier et il faudra parfois s’en écarter un peu si l’on souhaite garder les pieds au sec. Heureusement, les options sont nombreuses et la végétation est plutôt basse. On atteint le poste de triangulation marquant le sommet après 1h30 (1h pour les plus rapides).

La vue porte alors sur une bonne partie du Great Western Tiers au nord, dont ressort notamment le mont Roland, ainsi que le début du Plateau Central au sud. Au retour, qui s’effectue par le même itinéraire, on suivra les marques jaunes sur le plateau et on pourra prendre le temps d’apprécier les fleurs sauvages et les waratahs qui poussent en été. Prévoir une heure pour retrouver la voiture.
