· Topo

Black Bluff

Une montée efficace avant de pouvoir apprécier les plantes endémiques et se rafraichir au cours d'une baignade dans un joli lac d'altitude.

Une montée efficace avant de pouvoir apprécier les plantes endémiques et se rafraichir au cours d'une baignade dans un joli lac d'altitude.
Temps (bon marcheur)
4h
Distance
12 km
Dénivelé
1000m
Moyen
Grade 3

Accès

D’Ulverstone, emprunter la B15 jusque Nietta. Prendre ensuite la C128 (Loongana Road) qui traverse la vallée de Loongana, où de nombreux panneaux laissent comprendre que les habitants se battent contre l’installation de nouvelles lignes électriques. On ignore la route partant à droite en direction du Leven Canyon pour le moment, mais celui-ci pourra faire l’objet d’une courte balade au retour. Notre route, traversant deux fois la rivière Leven, devient ensuite en gravel mais reste en bon état bien qu’elle soit un peu étroite. On prend ensuite à gauche Taylor Flats Road, où un panneau indique la randonnée ainsi que Mountain Valley Wilderness Holidays. Continuer ce petit chemin sans revêtement jusqu’à se garer dans une large clairière qui est parfaitement équipée pour un pique-nique. Les quelques derniers mètres ont des traces de passage assez profondes, qu’il est possible d’éviter en roulant dans l’herbe, beaucoup plus accueillante.

Itinéraire

On emprunte tout d’abord le PCT (Penguin-Cradle Trail) qui est marqué par de nombreux triangles orange sur les arbres. Le premier kilomètre, plat, passe par un court passage en forêt avant de s’ouvrir sur une clairière où l’herbe recouvre une bonne partie du sentier qui ne semble être que rarement parcouru. Des fern trees viennent ensuite nous chatouiller les mollets et on traverse une petite rivière avant une courte montée bien raide pour se réchauffer.

Des panneaux indiquant un chemin de randonnée dans la forêt

On monte ensuite progressivement dans la forêt sur les deux kilomètres suivants avant d’atteindre une ouverture qui laisse apercevoir le sommet du jour. On remet la tête dans les arbres pour une section un peu plus pentue qui nous fait sortir de la forêt vers 950 m d’altitude. La végétation est alors recouverte de belles fleurs sauvages qui accompagneront notre montée - désormais plus soutenue et parsemée de cailloux qui ralentissent un peu la progression - jusqu’au pied du lac Paddys atteint après 5 km et environ 1h30 de marche.

Un sentier de randonnée avec des fleurs sauvages au premier plan

Ce très beau lac, en plus d’offrir une belle possibilité de baignade pour les belles journées d’été, est également un point de camping privilégié pour les randonneurs du PCT. On le contourne par la gauche et plusieurs sentes permettent d’y descendre pour aller prendre sa température. Cette partie est plus humide et le sentier, plus étroit, est moins agréable et cela se ressentira d’autant plus lors de la descente.

Un sentier de randonnée avec des fleurs sauvages au premier plan et un lac derrière

Quelques centaines de mètres plus loin, on atteint un col où l’on va pouvoir quitter le PCT afin de terminer notre ascension le long de l’épaule Est de Black Bluff. Cette dernière partie, à peine plus technique que la précédente, se grimpe sans difficulté particulière, bien qu’on pourra s’aider des mains pour escalader les quelques cailloux un peu plus gros sur notre passage.

Sentier de montagne dans la brume

C'est ici que l'on prend à droite pour quitter le PCT

On arrive dans un vallon quelques mètres sous le sommet, que l’on pourra soit traverser pour revenir par derrière, soit ignorer en coupant à droite dans les cailloux afin d’atteindre directement le poste de triangulation marquant le sommet après environ 2 h 00 de marche.

Un sommet montagneux dans la brume

Bien que ce soit ce sentier qui ait été tracé, en réalité le “vrai” sommet du massif de Black Bluff se situe 2 km plus loin le long du PCT et est 1 mètre plus haut que celui-ci. On pourra toutefois se contenter de nos 1339 m d’altitude et de profiter de la vue offerte par les presque 1000 m de dénivelé que l’on vient d’engloutir, ce qui est assez rare en Tasmanie. On pourra alors apprécier Paddys Lake ainsi que la vallée de Loongana au nord, pendant que de l’autre côté s’étend le massif de Black Bluff presque jusque Cradle Mountain.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. J’ai trouvé la première moitié de celle-ci assez désagréable, notamment à cause de nombreuses parties glissantes par temps humide dans lesquelles il faudra être vigilant. J’ai cependant eu la chance d’y voir un magnifique echidnae !

Portrait d'un echidnae entre deux rochers

Share:
Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »
Saint Valentines Peak

Saint Valentines Peak

Cette pyramide visible depuis tout le Nord-Est de la Tasmanie vous emmènera sur une crête esthétique qui n'attend pas le 14 février.

Mount Beecroft

Mount Beecroft

Sur ces belles collines de buttongrass verdoyant, un petit air de Massif Central avec une touche de Dolérite.

Recondite Knob

Recondite Knob

Pour ceux qui sont prêts à se perdre dans le buttongrass, une randonnée sans sentier ou presque, loin des foules de Cradle. Pour experts en orientation uniquement !

Clear Hill

Clear Hill

Bien que la route pour y accéder ne soit pas de tout repos, Clear Hill offre une vue incroyable sur le Lake Gordon. Un joyau caché aux propriétés rocheuses uniques, 1000m au dessus du lac.