· Topo
Ragged Jack Ouest
Si jusqu'ici vous avez trouvé les sentiers du site faciles à suivre, celui-ci est un véritable labyrinthe à 1300m d'altitude.

Accès
D’Evandale, prendre la C416 direction sud, puis à gauche la C420 (Deddington Road). Juste après avoir traversé la Nile River, prendre à droite sur English Town Road. C’est une route forestière en gravier où ont lieu de grosses opérations de déforestation et, comme la route n’est pas large, les croisements avec les camions de bois peuvent être dangereux. Bien qu’elle soit globalement en bon état, cette route contient aussi de gros nids-de-poule. On ne peut actuellement la prendre que dans ce sens. Les cartes et GPS montrent un accès possible depuis la C432 (Ben Lomond Road), mais cette route est aujourd’hui un cul-de-sac. Après 12,5 km, on atteint une bifurcation à droite, marquée d’un cairn. Les propriétaires de voitures basses pourront se garer ici, en prenant soin de ne pas gêner la route. Avec un SUV ou 4x4, on peut emprunter ce chemin sur 300 m avant de se garer sur le bord de la piste qui part à gauche, soit continuer à droite sur encore 300 m et se garer juste avant la barrière qui marque le début du sentier.

Itinéraire
On commence la randonnée sur un ancien chemin 4x4 où plusieurs arbres sont tombés en travers, sans trop nous gêner. Après un kilomètre, on traverse une rivière où de nombreux cailloux permettent de garder les pieds au sec, même en début de saison. Le chemin continue alors de monter de manière régulière mais tout de même soutenue pendant un second kilomètre jusqu’à l’altitude de 1060 m, où l’on emprunte une sente étroite qui monte à droite dans la forêt et qui est signalée par un cairn.

Même si elle ne donne pas trop envie de s’y engager, elle s’ouvre un peu plus loin et, malgré que la progression soit évidemment plus lente que sur la piste précédente, l’orientation y est facile grâce aux nombreux cairns érigés très régulièrement en chemin.
Un peu avant 1200 mètres, on sort de la forêt et on aperçoit enfin notre objectif. Derrière un immense pierrier, juste en face de nous, les piliers de dolérite montrent le sommet Est. À droite, un peu isolé, Ragged Jack Ouest, avec son cairn sommital proéminent, nous appelle.
Note : Cet article ne décrit pas l’accès au sommet Est, celui-ci n’ayant pas de sentier. Pour y arriver, le meilleur itinéraire est de tirer tout droit dans le pierrier supérieur et de sortir dans le col situé entre les deux murs de Dolérite.

Ragged Jack Est, objectif pour un autre jour
Ne nous avançons pas vers ce grand champ de pierres et longeons-le par la gauche, en suivant les cairns posés sur ce sentier herbeux très agréable à traverser. On reprend assez vite du caillou pour arriver au pied d’un impressionnant bloc, facilement identifiable de par sa taille. On passe juste dessous à droite et on repart dans l’autre sens, vers l’ouest, toujours en cherchant les cairns (des fois plus difficiles à repérer), et c’est ainsi que l’on évite le premier pierrier.

Vers 1230 m d’altitude, on arrive au pied d’un second grand champ de blocs. Bien que l’on soit tenté d’y monter, il faut rester à niveau en bas de celui-ci et traverser vers l’ouest. Les cairns sont plus difficiles à suivre dans cette section et les cartes hors-ligne sur le téléphone peuvent être une aide précieuse.

On finit tout de même par monter dans ces blocs rocheux jusqu’au col qui sépare Ragged Jack Est et Ragged Jack Ouest. Des sentes de wallabies laissent croire qu’une ascension côté Est est possible, mais elles sont toutes très mauvaises et, pour y avoir brassé presque 2 heures sans trouver de chemin, je déconseille de s’y aventurer.

Essayons plutôt de se frayer un chemin par ici
Du côté qui nous intéresse, ce n’est pas beaucoup mieux et c’est ici que le labyrinthe commence. Du col, de nombreux chemins partent vers la droite et il est difficile d’en trouver un qui ne soit pas un cul-de-sac. Bien que les cartes donnent un sentier qui part légèrement derrière le col, j’ai trouvé que le meilleur itinéraire était plus proche de la crête. Il est identifiable assez tôt par un arbuste coiffé d’un ruban blanc et d’un ruban bleu, puis il suffit d’essayer de suivre les quelques cairns qui ont été posés.

La végétation est ici parfois très dense, elle pique et arrive régulièrement au niveau de la tête. Des vêtements longs sont plus que recommandés. Disposer de bonnes compétences d’orientation est indispensable dans cette partie et, en tentant plusieurs options, on devrait finir par trouver un cairn et progresser ainsi petit à petit. La fin est un peu plus minérale et la navigation y est un peu plus facile, bien que plus technique.
On atteint le sommet en environ 1h depuis le col, mais cela dépendra de votre chance et de l’itinéraire choisi. Pour ma part, j’ai perdu beaucoup de temps à la montée en essayant de suivre mon GPS de randonnée et j’ai trouvé un bien meilleur itinéraire à la descente (que j’ai essayé de décrire dans le paragraphe précédent), qui ne m’a pris que 30 minutes.
La vue au sommet est splendide et donne tout d’abord sur les faces ouest du plateau de Ben Lomond, juste en face de nous. En regardant vers le sommet Est de Ragged Jack, l’Abel Stacks Bluff se distingue au fond du plateau. Étant un de mes sommets préférés de la région, je ne peux que vous conseiller d’en lire le topo ! Côté nord, on distingue Mount Barrow, identifiable facilement grâce à ses antennes, et à l’est, la vallée de Launceston. Dans le ciel, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être voir un Wedgie, ces impressionnants aigles présents sur toute l’île.

La redescente est un peu plus facile grâce aux cairns qui sont plus facilement repérables d’en haut. Compter une demi-heure jusqu’au col, puis une autre bonne demi-heure pour redescendre les deux pierriers de la face nord. 30 à 45 minutes seront ensuite nécessaires pour terminer la descente jusque la voiture.