· Topo
Mount Field East
Ce sommet très accessible donne un bon échantillon de ce que le parc a à offrir. Une boucle qui s'effectue en moins d'une demi-journée.

Accès
Prendre la route qui permet d’atteindre Mount Field et emprunter la gravel road principale vers la partie alpine (lake Dobson Road). Cette route est assez étroite et sinueuse et il y a beaucoup de passage en journée, il faudra être vigilant dans les virages offrant peu de visibilité. Après 8 kilomètres, se garer sur le petit parking qui indique les départs de randonnée vers Mont Field Est et le lac Nicholls.
Cette boucle est proposée dans le sens anti-horaire mais peut evidemment être effectuée dans les deux sens.
Itinéraire
On commence sur un sentier en pente légère où des pierres viennent gêner légèrement notre progression dans la rainforest.

Un replat est vite atteint et propose un petit détour d’une dizaine de minutes pour ceux-souhaitant visiter Beatties Tarn. On continuera plutôt à droite afin d’atteindre rapidement le lac Nicholls et l’ancien refuge Nicholls que l’on pourra visiter.

Le balisage est bon et à chaque intersection on pourra trouver une carte de la boucle ainsi que notre position sur celle-ci, ce qui est plutôt rare en Tasmanie.
On sort ensuite de ce vallon par une montée dans une forêt d’eucalyptus où l’on traversera un pierrier un peu plus technique.

Après 3km, un plateau alpin se dévoile duquel on aperçoit desormais notre objectif qui n’est déjà plus très loin. Celui-ci n’est certes pas le plus impressionnant des sommets de la région mais il nous demandera tout de même un dernier effort. On atteind l’intersection avec la redescente de notre boucle mais on prendra donc plutôt à droite pour monter un dernier pierrier où l’orientation est légèrement moins évidente (repérer les poteaux et les cairns). Les pierres ne sont pas très grosses mais elles restent stables et offrent une bonne accroche comme c’est souvent le cas avec la Dolérite.

Les plus rapides atteindront le sommet représenté par une tour de pierres en un peu plus d’1h. Celui-ci marque alors une frontière assez distinctive entre les paysages montagneux sauvages du sud ouest de la Tasmanie et les champs et paturages qui s’étendent à perte de vue à l’est.

Il faudra un quart d’heure pour redescendre jusque l’intersection avant de continuer la boucle par un beau boardwalk qui traverse Windy Moor avant de remonter légèrement sur un petit col atteint après 6km.


On redescent ensuite vers le lac Fenton au bord duquel on rejoint la route principale (lake Dobson Road) et il nous reste à descendre deux kilomètres le long de celle-ci (parfois sur la route, parfois sur un sentier qui longe la route) jusqu’à retrouver le parking initial.

En conclusion, Mount Field Est est un Abel très accessible qui a l’avantage de pouvoir être fait en boucle. Un coureur de trail pourra l’effectuer en seulement deux heures et le faire en marchant ne devrait pas prendre plus d’une demi-journée.