· Topo
Florentine Peak, via Rodway Range
Belle alternative à Mount Field West, Florentine Peak est une randonnée peu promue par le parc et qui ne manque pourtant pas d'intérêt !

Accès
Prendre la route qui permet d’atteindre Mount Field et emprunter la Lake Dobson road, non bitumée. Se garer tout au bout de celle-ci sur le grand parking au bord du lac Dobson.

Itinéraire
Le début s’effectue le long de l’Urquharts track qui contourne le lac Dobson et parcourt des plantes typiques des régions alpines. On rejoint rapidement les pistes de ski du Mount Mawson, l’une des deux stations de ski de Tasmanie que l’on va remonter jusqu’au ski club où l’on bifurque à droite sur le Snow Gum track.
Ce sentier est un peu plus accidenté mais ne pose pas de difficulté technique particulière et débouche sur un agréable plateau majoritairement recouvert de boardwalk.

On pourra faire un court arrêt au point de vue sur le lac Seal indiqué par un panneau de bois pour profiter de la vue sur la région.

On continue à un bon rythme sur les planches de bois jusqu’à une intersection où l’on va ignorer le sentier qui part à droite en direction du Tarn Shelf Circuit (cette randonnée est un incontournable du parc National et fait l’objet d’un article dédié) et prendre à gauche en direction de Rodway Range, notre premier Abel et objectif de la journée.
La montée dans les blocs s’effectue en suivant repérant les poteaux oranges ainsi que de vieilles marques de peintures rouges sur les pierres juste après être passé sous une des rares remontées mécaniques de Tasmanie. On progresse avec une vue en balcon impressionnante sur toute la partie Est du parc national et ses nombreux lacs et tarns, ainsi que sur le boardwalk que l’on vient de traverser et qui parait déjà si loin.
Le sentier passe quelques mètres sous le point haut de Rodway Range et pour gravir celui-ci il faudra tirer perpendiculairement depuis le sentier en se frayant un chemin à travers les grands blocs, ce qui ne devrait pas prendre plus de 5 minutes de détour. Il y a plusieurs options mais en repérant une flaque sèche au pied des blocs un itinéraire pas trop difficile se dessine jusqu’en haut, bien que cette partie ne soit pas balisée.
Le sommet, culminant à 1377m et atteint en un peu plus d’une heure, est identifiable grâce à une grande pierre triangulaire qui surpasse les autres amas de roches. Du haut de celui-ci, c’est toute la partie ouest du Parc National qui se dévoile dont Naturalist Peak - en direction de Mount Field West - mais surtout Florentine Peak, notre principal objectif du jour.

On redescend ensuite environ 45mn jusqu’au col K par un sentier qui traverse plusieurs gros pierriers. On continue alors tout droit vers le refuge d’urgence et après avoir dépassé celui-ci on continue sur environ 300m avant d’identifier un cairn sur la gauche qui quitte le sentier principal.

Le début de ce nouvel itinéraire est assez difficile à suivre. Les traces aplaties ressemblant à des sentes sont nombreuses et la végétation est (pour une fois) très basse. Il faudra essayer tant que possible de suivre la trace GPS mais l’idée globale à retenir et que même si le terrain y invite, il ne faut pas monter le petit sommet au pied du quel on se trouve mais essayer tant que possible de rester à niveau et de longer celui-ci par la droite. Cela devrait vous faire éviter un pierrier et atteindre une zone identifiables grâce aux Pandani après laquelle le sentier devient plus évident.

On arrive au pied d’un pierrier que l’on traverse jusqu’à un cairn et il faudra ensuite remonter ce pierrier du côté droit pour trouver un second cairn qui donne la suite du chemin. L’itinéraire est desormais plus facile à suivre et nous emmène au pied d’un ressaut rocheux très raide mais court et bien balisé qui représente la partie la plus technique de la journée.

On en sort avec Florentine Peak bien visible et il reste à identifier le pad qui traverse le plateau et le suivre jusqu’au pied du sommet. Les cairns se font plus rares mais la végétation est toujours très basse et il est facile de s’y frayer un chemin.

De manière identique, il n’y a pas de sentier bien défini pour gravir les derniers mètres de dénivelé restants mais une option facile consiste à prendre à gauche plutôt que monter droit dans la pente. Cela permet de trouver un pierrier moins raide qui remonte vers le Nord et d’atteindre le sommet de Florentine Peak après environ 3h de marche.

Le sommet nous récompense d’une vue un peu plus éloignée pour apprécier le massif de Mount Field mais donne également sur une bonne partie du Southwest National Park dont il est difficile de se lasser.

Malgré que cette randonnée ne soit que peu documentée, elle semble gagner en popularité et lors d’une belle journée il n’est pas rare d’y croiser quelques autres randonneurs. Elle offre une belle alternative à Mount Field West pour qui aura déjà bien exploré la région et est en quête de nouveauté.