· Trek

Overland Jour 1: De Ronny Creek à Waterfall Valley

Premiers pas sur l'overland track: Découverte des paysages alpins emblématiques de Cradle Mountain

Premiers pas sur l'overland track: Découverte des paysages alpins emblématiques de Cradle Mountain
Temps (bon marcheur)
4h
Distance
13 km
Dénivelé
630m
Moyen
Grade 3

Après s’être assuré de n’avoir rien oublié dans le sac et avoir récupéré son Pass de l’Overland, la navette nous emmène à Ronny Creek, le point de départ officiel de l’Overland Track. Beaucoup prennent ici une photo souvenir devant le panneau avant de s’élancer sur le sentier, souvent en compagnie des wombats qui broutent paisiblement dans la plaine de buttongrass si l’on ne démarre pas trop tard.

Plaine de buttongrass

Cette première journée est considérée comme la plus difficile par beaucoup, car c’est la seule étape qui comporte un dénivelé conséquent et que l’on découvre le véritable poids de son sac. L’ascension jusqu’à Marions Lookout est particulièrement exigeante, avec un passage raide équipé d’une chaîne pour faciliter la montée. En récompense, on obtient une vue imprenable sur Dove Lake.

Vue imprenable sur le lac Dove

Pour une alternative à l’itinéraire classique, il est également possible de contourner Dove Lake par la gauche. Cette variante traverse le sommet de Hansons Peak et offre un panorama unique sur Cradle Mountain, bien que le dénivelé soit un peu plus important. On rejoindra ensuite le sentier principal après être passé au pied de Cradle Mountain.

Au pied de Cradle Mountain

On marche alors le long d’une section bien plus agréable et majoritairement plate jusque Kitchen Hut où un premier side-trip est accessible et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’ascension de de Cradle Mountain. Cette montée est technique et ne doit être entreprise que par temps clair et sec. On pourra laisser le sac à l’intersection et il faudra compter trois heures de détour aller-retour depuis celle-ci.

Sacs de randonnée recouverts d'une housse

Attention a bien protéger toutes les poches, les currawongs savent ouvrir les zips !

Après Kitchen Hut, le sentier devient plus facile avec une longue section de boardwalk contournant à l’ouest de Cradle Mountain. Le point d’intérêt principal est ici Barn Bluff, dominant le paysage et devenant de plus en plus impressionnant au fur et à mesure que l’on s’en approche.

Le chemin finit par une intersection avec le sentier servant d’accès à ce sommet incontournable. Il pourra être approché par ceux qui ont commencé tôt leur journée ou bien en remontant à cette bifurcation depuis Waterfall Valley.

En effet, la première hut n’est plus très loin et il faudra moins de trente minutes pour y parvenir, en descendant dans une agréable section de forêt où poussent de nombreux pandani.

Pandani dans la forêt

Ce refuge est flambant neuf et donne un bon aperçu de la qualité des hut récentes de l’Overland Track. Nombreux couchages, espace cuisine avec vue, isolation correcte, terrasse, toilettes et évier, tout y est.

Refuge de l'Overland Track

Ce sera le moment de faire connaissance avec les autres randonneurs dont la plupart seront recroisés chaque soir. Pour certains, l’Overland est leur premier trek et c’est assez drôle de les voir découvrir leur équipement et tester leurs premiers repas lyophilisés. En soirée, la plaine de buttongrass devant le refuge se peuple de nombreux animaux et wombats et wallabies peuvent alors être observés.

Plaine de buttongrass et boardwalk menants à un refuge de montagne

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de détours et qui visent une progression rapide, cette première étape peut être doublée, car l’étape suivante jusqu’à Windermere Hut ne prend que trois à quatre heures.

Jour 2: De Waterfall Valley à Windermere

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »