· Topo
Cradle Mountain
Chaque personne qui visite le Parc National le plus célèbre de Tasmanie aimerait apprécier la vue depuis ce prestigieux sommet. Mais est-ce si facile d'y monter ?

Accès
La randonnée se fait au départ de Dove Lake. Depuis le 15 novembre 2023, il est interdit d’emprunter la route qui y monte pendant les horaires de fonctionnement de la navette de Cradle Mountain (à consulter sur le site de PWS). Il faut soit y aller en dehors de ces horaires (mais la route est étroite et sinueuse), soit se garer sur le parking du Visitor Center du parc national de Cradle Mountain. On prend ensuite la navette (15$, valable 3 jours, à acheter au Visitor Center) qui nous dépose à Dove Lake, son dernier arrêt.
Itinéraire
L’objectif de la journée attire notre œil avant même le début de la randonnée, et une petite avancée en direction de Dove Lake offre un bon point de vue pour l’immortaliser. On prend ensuite le chemin qui part à droite vers Marions Lookout. Après un échauffement un peu trop court, pendant lequel on passe le long du petit lac Lilla, on bifurque à gauche pour attaquer la montée, qui n’est d’abord pas très raide, jusqu’à ce que l’on passe au pied de Wombat Peak et que l’on rejoigne le sentier partant de Ronny Creek : l’Overland Track. Vient ensuite une section plus exigeante, où le passage le plus raide est équipé d’un câble pour faciliter la tâche. À la fin de cette montée, on atteint le fameux lookout. Bravo, déjà 300 mètres de dénivelé !

On entame ensuite une traversée de presque 2 km sur le plateau pour arriver à Kitchen Hut, où l’on peut faire une pause toilettes. On est désormais au pied de Cradle Mountain, et il ne nous reste plus qu’à l’attaquer par le “Face Track”, qui se trouve juste en face de nous, après une intersection où ceux qui font l’Overland laisseront leur gros sac afin de faciliter l’ascension.

La difficulté augmente alors progressivement. On commence par un bon sentier pour se rapprocher des faces de Dolérite, avant de traverser un pierrier. Puis, on entame la partie technique, où l’on peut laisser les bâtons, car on va avoir pas mal besoin de nos mains pour passer ces grands blocs.

La navigation devient un peu plus difficile, et il faut repérer les poteaux fixés dans la roche, qui marquent la direction à suivre. Entre le chemin à trouver, les précautions à prendre pour ne pas se faire une cheville entre deux blocs, et les croisements de courtoisie dus à l’affluence en saison, la progression est plus lente mais reste ludique. On atteint un col entre les piliers de Dolérite, qui nous fait croire qu’on a terminé, mais on n’est pas encore au bout de nos peines, car le sentier redescend derrière le col avant une dernière montée finale, où quelques pas mettront votre souplesse à l’épreuve.

Arrivés au col, ce n'est pas encore fini
Après environ 1h15 depuis Kitchen Hut, on atteint le sommet et, en plus de pouvoir contempler tout ce qu’on a monté jusqu’ici, on découvre le côté sud de Cradle Mountain, avec en premier Barn Bluff, puis, au loin, d’autres sommets impressionnants tels que Pelion West, le Mont Oakleigh, ou, si le ciel est dégagé, le plus haut sommet de Tasmanie: le Mont Ossa.

Pour ceux qui font l’Overland Track, on voit également ce qui nous attend avec le boardwalk qui s’enfonce dans les plaines de Pelion.

La descente s’effectue par le même itinéraire, mais si vous êtes venus avec la navette et qu’il vous reste encore un peu d’énergie, je conseille vraiment de prendre à gauche devant Wombat Peak et de tirer la redescente jusqu’à Ronny Creek afin d’observer les wombats qui sortent du lit en fin de journée !

Au printemps, il n'est pas rare d'y voir encore de la neige