· Topo
Mount Pelion East
Délaissé par tous ceux qui s'attaquent au Mont Ossa, ce sommet moins connu offre pourtant le meilleur point de vue sur le point culminant de la Tasmanie !

Accès
L’ascension de ce sommet se fait à partir de New Pelion Hut. On y accède soit par l’Overland Track après 3 jours de marche, soit depuis l’Arm River Track. Cette option permet d’atteindre le cœur du parc national et certains sommets emblématiques tels que le Mont Ossa, sans emprunter l’Overland Track. Dans ce cas, remonter en voiture la C171 qui longe la Mersey River, puis bifurquer à droite sur Maggs Road. Prendre ensuite à gauche sur Arm River Road pendant 1 km et se garer au parking situé juste avant la rivière.
En décembre 2024, il n’y a, à ma connaissance, pas de système de réservation pour New Pelion Hut. Je trouve qu’il est de courtoisie de planter la tente et de laisser le refuge à ceux qui font l’Overland Track si les places manquent, mais en théorie, c’est “premier arrivé, premier servi”. Il faut toutefois bien évidemment un Parks Pass valide.
Itinéraire
De New Pelion Hut, on commence notre journée dans une belle forêt assez ouverte. Après un bon kilomètre, un panneau à gauche indique une cascade que l’on atteint en une minute chrono. Ça monte ensuite de manière régulière, la portion est bien roulante et les plus rapides atteindront Pelion Gap après une petite heure de marche. En y allant plus tranquillement ou avec un gros sac d’Overlander, comptez plutôt 1h30.

À la sortie de la forêt, Pelion Gap est en fait un col qui marque également le départ des ascensions de Pelion East et Ossa, le plus haut sommet de Tasmanie. Si vous souhaitez enchaîner les deux dans la même journée, ce qui est tout à fait possible, je conseille de commencer par Pelion East. C’est assez court, peu fatigant, et permet également d’attendre que le ciel se découvre sur le Mont Ossa, qui est souvent couvert le matin. Une plateforme est mise à disposition pour les Overlanders qui pourront y laisser leur sac (en veillant à bien le fermer et à le recouvrir de sa housse pour éviter que les Currawongs ne se servent dans votre réserve de victuailles !).

On prend alors à gauche en direction de Mount Pelion East sur un sentier d’abord équipé de boardwalk tout neuf. Ces sections en quadrillage synthétique recouvertes d’une sorte de goudron offrent un meilleur support et un très bon grip, mais rendent malheureusement impossible l’utilisation des bâtons. Ce n’est pas si gênant vu comme ces installations facilitent la marche.
Cela vaut tout de même le coup de les emmener, car cette section de boardwalk laisse vite place à un sentier naturel entre les arbustes et c’est plus pentu qu’avant Pelion Gap. On arrive ensuite à un pierrier où le chemin, désormais marqué par des cairns et des marqueurs orange, monte un peu avant de le traverser en diagonale vers la gauche. C’est assez motivant d’avoir en vue notre objectif pendant toute la montée, mais attention aux fausses pistes qui nous donnent envie de tirer tout droit dans la pente. C’est vers le nord qu’il faut continuer. En cas de doute, des zones de pierres plus petites et tassées nous permettent d’identifier la route à suivre jusqu’au pied du pic de Dolerite, où l’on va pouvoir laisser les bâtons.

Cette partie technique, bien que très courte, est selon moi plus exposée que Barn Bluff ou Cradle Mountain. Soyez donc prudent, surtout en début de saison, où certaines roches peuvent rester couvertes de glace le matin et être extrêmement glissantes.

Après ces quelques pas d’escalade facile, on atteint le sommet de cette randonnée vraiment rentable, puisqu’on est en haut en moins d’une heure depuis Pelion Gap et qu’on a désormais une vue imprenable sur le Mont Ossa qui semble nous appeler ! On voit également très bien Mount Oakleigh, Mount Pelion West, la chaîne Du Cane et surtout, à l’ouest, les falaises de Dolerite de Twin Spires et Cathedral Mountain qui marquent la limite du parc national des Walls of Jerusalem.

Etant arrivé avant que les nuages aient le temps de s'en aller, il faudra quelques heures de plus pour qu'ils se dissipent complètement
La descente s’effectue par le même itinéraire. On reste vigilant lors de la désescalade, ainsi que dans le pierrier juste en dessous, où les cailloux ont tendance à glisser avant d’effectuer le reste de la descente sans difficulté.