· Trek

Overland Jour 2: De Waterfall Valley à Windermere

La première nuit est passée, aura-t-elle donné envie de se lancer dans une grande ascension ou de se détendre au lac ?

La première nuit est passée, aura-t-elle donné envie de se lancer dans une grande ascension ou de se détendre au lac ?
Temps (bon marcheur)
2h30
Distance
7 km
Dénivelé
130m
Modéré
Grade 2

La première journée sur l’Overland est toujours spéciale et c’est également le cas de la première nuit. C’est celle-ci qui permet de voir si l’on s’est bien équipé, si la température du duvet choisi est adéquate, et si les boules Quies sont assez efficace pour couvrir le bruit de notre voisin ronfleur.

Terrasse en bois, un homme qui mange, montagne en arrière-plan

Petit-déjeûner avec vue

Pour ceux dont la nuit fut agréable, la motivation devrait être présente pour s’attaquer à Barn Bluff ! Ce side-trip, technique mais légèrement plus accessible que Cradle Mountain, est un des plus spectaculaire de l’Overland Track si la méteo le permet. Le topo détaillant l’accès à Barn Bluff est disponible ici et il faudra compter 4 à 5h pour faire l’aller-retour en laissant le sac à Waterfall Valley.

Ensuite, et pour ceux qui souhaitent une journée plus douce, il sera temps de commencer à marcher vers Windermere. Cette marche tranquille traverse un grand plateau de buttongrass. Le sentier longe d’abord les falaises et offre un point de vue privilégié sur le Mont Emmett, les gorges de la rivière Hartnett et les Highlands en arrière-plan. L’itinéraire n’est pas totalement plat, mais la succession de montées/descentes ne pose pas de difficultés particulières.

Petit lac et vue sur le Mont Emmett

On continue ensuite entre buttongrass et fleurs sauvages jusqu’à l’intersection avec le sentier partant au Lac Will qui est atteint en moins de trente minutes. Ce side-trip permet une baignade rafraichissante juste sous Barn Bluff les jours de beau temps.

Panorama sur Barn Bluff et Cradle Mountain

Ne pas oublier de se retourner de temps en temps !

Après ce détour d’une petite heure (hors-baignade), on reprend l’Overland Track où du boardwalk permettra de garder les pieds au sec sur les sections les plus humides après avoir passé le lac Holmes.

Boardwalk et plateau alpin

Pelion West et Ossa pointent le bout de leur nez

On finit par apercevoir le lac Windermere et il nous reste à descendre vers celui-ci au fur et à mesure que la végétation s’épaissit. La descente offre un beau point de vue sur le Mount Oakleigh en arrière-pln du lac et l’on peut enfin apprécier l’ombre de quelques arbres après cette journée qui en était un peu trop dépourvue.

Lac Windermere et Mount Oakleigh

Quelques centaines de mètres après avoir passé les berges du lac, la hut Windermere est atteinte. Celle-ci, construite en 2022, offre un confort identique à celle de Waterfall Valley et permettra de sociabiliser davantage avec les randonneurs rencontrés la veille !

Le refuge de Windermere

Demain, une étape un peu plus longue est au programme.

Jour 3: De Windermere à New Pelion Hut

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »