· Topo
Brewery Knob
En boucle sur un des sentiers moins parcourus de Cradle Mountain. Balade entre pandanis, rainforest et plateaux alpins.

Accès
La randonnée se fait au départ de Ronny Creek. Depuis le 15 novembre 2023, il est interdit d’emprunter la route qui y monte pendant les horaires de fonctionnement de la navette de Cradle Mountain (à consulter sur le site de PWS). Il faut soit y aller en dehors de ces horaires (mais la route est étroite et sinueuse), soit se garer sur le parking du Visitor Center du parc national de Cradle Mountain. On prend ensuite la navette (15$, valable 3 jours, à acheter au Visitor Center) qui nous dépose à Ronny Creek, le départ de l’Overland Track.

Pour ceux qui traversent l'Overland, c'est ici que tout commence
Itinéraire
De Ronny Creek, emprunter le boardwalk qui marque le début de l’Overland Track. Si on ne s’y prend pas trop tard le matin, on pourra observer les wombats qui se nourrissent dans le buttongrass de part et d’autre du sentier. Après ces 700 premiers mètres majoritairement plats, on quitte l’Overland pour monter à droite en direction de Waldheim. On passe d’abord devant les chalets touristiques avant d’atteindre le chalet historique de Weindorfer où l’on pourra faire une petite pause.

En sortant du chalet, repérer ensuite à gauche l’Hounslow Heath Track qui nous emmène dans une magnifique rainforest jonchée de myrtles et de king billy pines. On monte alors le long d’un chemin naturel recouvert de nombreuses racines et qui peut être un peu boueux par temps humide.

Un peu après avoir dépassé les 1000 m d’altitude, on quitte la forêt pour une section bien plus ouverte taillée dans les arbustes. La pente s’adoucit jusqu’à nous faire traverser un plateau assez long où la progression est désormais bien plus facile.

Il comportera toutefois plusieurs passages boueux en période humide, et une bonne paire de chaussures imperméables sera appréciable. Le point le plus haut du plateau est marqué d’un cairn, mais notre objectif du jour est encore un peu plus haut. On termine donc de traverser le plateau et juste avant de redescendre dans la forêt, après avoir passé un tarn facilement identifiable, on bifurque à droite sur une sente timide en direction du sommet. La végétation est un peu plus dense sur une courte partie, mais cette sente se suit aisément jusqu’au sommet, atteint après 1h30 de marche.

Aperçu de la sente à suivre, peu avant le sommet
Bien qu’il soit possible de redescendre par le même itinéraire, ce sommet est l’un des rares Abels pour lequel il est possible d’effectuer une boucle. Après être redescendu au niveau du tarn, on peut alors reprendre l’Hounslow Heath Track et descendre dans la forêt. Cette descente est un peu plus technique que ce qu’on a pu parcourir jusqu’ici. Le sentier est étroit, humide, et de nombreuses pierres peuvent être glissantes.

Aperçu de la sente à suivre, peu avant le sommet
Une fois la descente effectuée (vers 7,5 km), le retour vers l’Overland Track est beaucoup plus agréable et oscille entre coral ferns et rainforest.

Il ne reste ensuite qu’à reprendre le boardwalk en sens inverse pendant une quinzaine de minutes pour être de retour à l’arrêt de bus et réfléchir au programme de l’après-midi !

Ambiance mystique sur le retour