· Topo
Stacks bluff
Au sud du Parc National du Ben Lomond, une randonnée minérale pour nous emmener en haut d'un magnifique cirque de falaises de Dolérite.

Accès
Depuis l’A4, emprunter la B42 en direction de Rossarden. Si vous venez de Fingal, prendre ensuite à droite Storys Creek Road, quelques kilomètres avant Rossarden. Si vous venez d’Avoca, la portion ouest de la route est en assez mauvais état et, même si cela passe très bien avec un véhicule tout terrain, je conseillerais plutôt de passer Rossarden et de prendre la route décrite précédemment, côté est. Dans tous les cas, on atteint l’ancien village minier de Storys Creek où l’on emprunte l’unique bifurcation du village indiquant Stacks Bluff. On passe devant un ancien terrain de cricket où l’on pourra camper la nuit précédente (attention, non officiel et pas de sanitaires !) et garer la voiture si l’on n’est pas équipé d’un 4x4. Pour les autres, on peut suivre cette route en gravier qui se dégrade assez rapidement et où de gros cailloux demanderont une garde au sol raisonnable. Après avoir suivi des flèches bleues pendant 1 km, on se gare alors au départ officiel du sentier, en faisant attention à ne pas gêner la propriété privée, à droite.
Ceux qui se sont garés en bas suivront cette route à pied pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre le départ de la randonnée.

Itinéraire
On commence l’ascension le long d’une vieille piste 4x4 et après 500 m, on suit le cairn situé à gauche. Après environ 1,3 km, une bifurcation marquée d’un poteau nous invite à prendre à nouveau à gauche, le long d’un sentier marqué par des cairns et des rubans rouges sur les arbres. On sera vigilant à bien repérer ceux-ci pour ne pas terminer dans l’une des nombreuses fausses routes qui quittent notre sentier. Celui-ci se raidit et, après deux kilomètres, vers l’altitude 1200 m, les arbres se raréfient. On aperçoit alors Denison Crag, 300 m juste au-dessus de nous. On monte ensuite dans un petit pierrier assez facile avant d’atteindre un immense champ de blocs. On peut alors apprécier les imposantes falaises de dolérite qui forment ce magnifique cirque devant nous et en distinguer les principaux sommets. De droite à gauche : Sphinx Bluff, Storys Bluff, Denison Crag et enfin notre objectif du jour : Stacks Bluff, marquent les limites sud du plateau de Ben Lomond par un panorama des plus photogéniques de toute la région.

Le temps de se rendre compte de ce qui vous attend, il est probable que les nombreux moustiques de la zone aient repéré leur nouveau petit déjeuner. C’est donc l’heure de ranger les bâtons et d’attaquer la traversée de ce pierrier où nos mains seront plus utiles que deux pointes de métal. On peut déjà apercevoir notre porte de sortie qui sera dans le petit goulet bien visible à l’est de Denison Crag et on atteint cette zone après une demi-heure dans le pierrier. Cette partie propose plusieurs options et bien qu’il soit tentant de suivre le sentier formé naturellement par les pierres plus petites à gauche du goulet, celles-ci ne sont pas très stables et il peut être plus rassurant de progresser dans les grands blocs rocheux situés en parallèle du sentier.

En se retournant, on aperçoit un petit lac (Tranquil Tarn), d’une forme si carrée qu’il est étonnant qu’il soit naturel. D’ici, Sphinx Bluff et Storys Bluff sont majestueux et se ressemblent énormément (leurs altitudes respectives n’ont d’ailleurs que quelques mètres d’écart). Juste sous le col, le sentier traverse le goulet vers la droite et après 1h30 depuis le parking, on atteint enfin le plateau de Ben Lomond.

Sphinx Bluff et Storys Bluff
D’ici, le plateau s’étend tellement qu’il est difficile d’identifier les sommets qui en ressortent ! Le chemin se sépare alors en deux. À droite, un sentier permet de traverser tout le plateau de Ben Lomond et vous donnera peut-être envie de revenir avec le matériel de bivouac. La suite de notre aventure du jour s’effectue cependant vers l’ouest, à gauche. La progression est beaucoup plus facile sur cette partie et on repose un peu les jambes, bien qu’il faille garder un œil ouvert sur les cairns et rubans pour ne pas trop s’éloigner du chemin. Étant désormais à plus de 1400 m d’altitude, l’eau met longtemps à s’évacuer après le mauvais temps et il faudra également regarder où poser les pieds afin de garder ceux-ci au sec, une bonne occasion pour ressortir les bâtons !
Après 1 bon kilomètre sur le plateau, on entre dans un petit vallon afin de monter les 100 derniers mètres de dénivelé qu’il nous manque sans trop de difficulté.

Une dernière section courte et plate nous permet d’atteindre le sommet constitué d’un tas de pierres dans lequel on pourra s’abriter du vent si celui-ci a décidé de pointer le bout de son nez. On a alors un point de vue privilégié sur toutes les plaines des Midlands qui s’étendent au sud et également un beau cliché sur les piliers de dolérite permettant au plateau de Ben Lomond de continuer à s’étendre à l’ouest. Bien que le livre descriptif des Abels indique 3h15, un marcheur régulier pourra tout à fait atteindre le sommet en deux heures depuis le parking.

Redescente par le même itinéraire. Compter une vingtaine de minutes pour retourner au goulet et quarante minutes de plus pour redescendre tout le pierrier. Rajouter finalement une demi-heure pour retourner au parking.

Avec un peu de chance, vous croiserez vous aussi peut être un petit echidnae en haut du plateau !