· Topo
Mount Jerusalem
Au coeur des Walls of Jerusalem et de ses mille lacs, une randonnée accessible jusqu'au sommet éponyme.

Accès
L’accès le plus courant pour ce sommet est de l’envisager au cours de la boucle des Walls of Jerusalem, qui s’effectue sur 3-4 jours. Afin de réduire l’impact sur la nature, PWS a mis en place un système de réservation en ligne pour limiter le nombre de départs journaliers sur ce circuit. Vous pouvez y accéder ici. L’itinéraire décrit part du campground de Dixon’s Kingdom, mais un marcheur pressé peut envisager l’aller-retour à la journée.
Itinéraire
On laisse le matériel de camping au Dixon’s Kingdom campground et on continue la boucle en direction de Dixon’s Kingdom Hut. On est alors sur une section assez plate, revêtue de boardwalk, et après avoir passé la Hut dans laquelle on pourra passer la tête, on monte sans trop s’épuiser jusqu’au col de Jaffa’s Gate.

C’est ici que l’on attaque l’ascension du Mount Jerusalem, qui n’est déjà plus qu’à une centaine de mètres de dénivelé. Bien qu’on ne soit plus sur du boardwalk, le sentier est très facile, ouvert, et il y a très peu d’obstacles à franchir, à part quelques pierres sur notre passage.

Le sommet s’atteint facilement en moins d’une heure et offre une vue incroyable par rapport à l’effort réalisé. Le plateau central s’étend à perte de vue, on voit un bon nombre de sommets de toute la zone Pelion/Saint-Clair et, par temps dégagé, les arrière-plans présentent des massifs beaucoup plus lointains, tels que Frenchmans Cap ou même les Western Arthurs.

Coté Nord

Coté Sud
Le retour, par le même itinéraire, s’effectue en environ 45 minutes.
Pour une personne qui ne fait pas la chasse aux Abels (et qui n’a donc pas King Davids Peak sur sa liste), cette randonnée est un side-trip absolument rentable pour quiconque traverse les Walls of Jerusalem.

Le campground n'est vraiment pas le pire endroit pour observer le coucher de soleil !