· Topo
Mount Emmett
Le Mount Emmett, en plus d'être difficile d'accès, offre la boucle la plus longue qu'il est possible de faire à la journée sur Cradle Mountain. Pour randonneurs chevronnés uniquement !

Accès
La randonnée se fait au départ de Dove Lake. Depuis le 15 novembre 2023, il est interdit d’emprunter la route qui y monte pendant les horaires de fonctionnement de la navette de Cradle Mountain (à consulter sur le site de PWS). Il faut soit y aller en dehors de ces horaires (mais la route est étroite et sinueuse), soit se garer sur le parking du Visitor Center du parc national de Cradle Mountain. On prend ensuite la navette (15$, valable 3 jours, à acheter au Visitor Center) qui nous dépose à Dove Lake, son dernier arrêt.
Itinéraire
La première étape consiste à monter au Marions Lookout. Pour se faire, on peut soit emprunter le Wombat Peak track qui est l’itinéraire principal mais qui est également très fréquenté, soit on peut commencer le tour de Dove Lake en sens anti-horaire et prendre le sentier à droite 200m après avoir passé la cabane en bois. Cet itinéraire plus court et plus efficace est bien aménagé (boardwalk, marches en pierres, chaines sur les parties raides) malgré qu’il soit moins parcouru.
De Marions Lookout, la vue sur le lac devant Cradle est toujours aussi impressionnante mais comme la journée est encore longue il faudra garder la pause brève.

On repose ensuite les jambes jusque Kitchen Hut le long d’une section plate majoritairement recouverte de boardwalk confortable pour laisser la végétation sous nos pieds se regénérer.
Aprés avoir passé la jonction avec le chemin montant au sommet de Cradle Mountain, on croise beaucoup moins de monde puisqu’il ne reste que les marcheurs de l’Overland Track et les quelques téméraires qui se sont motivés à aller vers Barn Bluff. Ce sommet, point d’attrait principal de notre champ de vision pour la prochaine heure, est de plus en plus imposant au fur et à mesure que l’on s’en rapproche et il est difficile d’imaginer qu’un sentier permet de le gravir.

On countourne également toute la face Ouest de Cradle Mountain dans une portion comportant davantage de pierres et où le rythme sera légèrement plus faible. La progression reste facile et après 1h30 de marche on atteind une nouvelle intersection où l’on quitte l’Overland Track pour descendre le long du sentier allant vers le refuge Scott Kilver.
Devant nous apparait enfin le Mont Emmett ainsi qu’une colline au pied de laquelle passe le sentier. On quitte donc le chemin pour suivre les différentes sentes qui se dessinent vers cette colline. Il n’y a desormais plus de chemin balisé et les seuls moyens de s’orienter sont alors les sentes, les cairns, une trace GPS et surtout son instinct.

Le chemin optimal consiste à monter tant que possible jusqu’à repérer une trouée marquée d’un cairn. Celle-ci est située quelques dizaines de mètres sous le sommet et contourne celui-ci par le Nord. En passant de l’autre côté de la colline, on finit par atteindre une petite terrasse de laquelle on distingue une sente qui descend jusque dans la selle avant le Mount Emmett. La végétation est d’abord basse et peu gênante mais une fois en bas elle devient beaucoup plus broussailleuse. On arrive tout de même à traverser en suivant les sentes de Wombat les plus larges et en faisant quelques essais quitte à rebrousser chemin si cela devient trop dense. A mi-chemin on passera à droite d’un grand bloc couronné d’une pierre plate en guise de cairn. L’idée globale est qu’il faut rester tant que possible au centre de l’épaule en décalant parfois légèrement vers le Sud.

On traverse ensuite une forêt de Gum Trees peu agréable avant de trouver une sente plus ouverte et d’en sortir pour arriver au pied du grand pierrier que forme le Mont Emmett.

Dans la forêt, il faudra parfois baisser la tête

Repérer le cairn bien visible et noter son emplacement afin de faciliter l’orientation à la redescente. On peut alors ranger les batons et attaquer l’ascension.
Les possibilités sont nombreuses mais les cairns quasi inexistants. Il faudra donc suivre son instinct et se frayer un chemin dans les blocs les plus faciles à escalader en vérifiant au GPS que l’on monte dans la bonne direction. Plusieurs passages “Verts” laissent penser que la progression y serait plus facile mais il vaut mieux ne pas trop s’y attarder et progresser directement dans les rochers. C’est également l’occasion d’apprécier Cradle Mountain par son profil le moins connu.

Au bout de cette crapahute épuisante, on se rend compte que le haut de ce pierrier est en fait un faux sommet et que notre objectif se situe encore plus loin. Il faut alors redescendre légèrement jusqu’à un pad herbeux un peu plus navigable, avant d’escalader un nouveau champ de Dolérite bien plus court et enfin arriver au sommet du Mount Emmett.
Après 4h de marche, on peut enfin prendre le temps d’apprécier la vue. Celle-ci donne sur une bonne partie du Nord de l’Overland où l’on notera le plateau de Windermere, Mout Pelion West, Mount Oakleigh, le Mont Ossa et le massif Du Cane.
A l’heure où est écrit cet article, de graves feux de forêt ravagent la région. Des hélicoptères passent fréquemment et on ne voit que trop bien les dégats causés par les flammes au pied du Mont Pelion West. Un refuge, situé à Pine Forest Moor, a complètement été détruit. Heureusement, celui-ci était privé et de nombreux locaux aimeraient qu’il ne soit pas reconstruit. On pourra en effet se poser la question de la pertinence de refuges privés dans un parc national aussi prisé que celui de Cradle Mountain.

Mount Pelion West au pied duquel les plaines brûlées fument encore
Revenons ensuite sur nos pas pour un long retour vers le sentier de la Scott Kilver Hut qui prendra 1h30 environ. On peut alors soit revenir par là où on est monté (plus court), soit effectuer une grande boucle en descendant vers le refuge qui est l’itinéraire décrit ici.

La descente vers Scott Kilver Hut est bien aménagée
Scott Kilver Hut est le seul refuge accessible autour de Cradle Mountain sans Overland Pass et si cette randonnée semble trop longue à la journée, une alternative pourrait consister à la séparer en deux jours avec une nuit dans la hut.

On repèrera ensuite une petite sente entre les plateformes de tente et les toilettes pour continuer notre route le long de la lake Rodway track, qui remonte ensuite facilement jusqu’aux gencives de Cradle Mountain en une demi-heure.

Ignorer ensuite le “Face Track” de Cradle Mountain et continuer jusqu’au Hansons Peak qui est gravi facilement.

La descente est cependant plus technique mais des chaines permettent de sécuriser les passages les plus escarpés.

Passer une dernière intersection et teminer la descente vers le lac Dove et le retour en navette bien mérité.
