· Trek
Overland Jour 3: De Windermere à New Pelion Hut
Après l'étape la plus courte de l'Overland, il est temps de s'attaquer à la plus longue d'entre elles.

Au réveil à Windermere, il est probable que de nombreuses discussions à la table du petit-déjeûner tournent autour de ce sujet: bien que la distance ne soit pas très grande, l’étape du jour a une durée estimée de 5 à 7h sur le guide de l’Overland ce qui en fait l’étape la plus longue du trek.

Journée humide au programme aujourd'hui
Les premiers 4 kilomètres s’effectuent sur une montée progressive en direction du belvédère de Forth Valley et s’avalent assez facilement. Le sentier, entre buttongrass et eucalyptus commence sur un boardwalk avant de céder la place à un chemin naturel. Malgré ce changement, le sol reste dégagé sans trop de racines ni de rochers, offrant une marche agréable. Cette partie est toutefois exposée aux éléments et de grandes flaques peuvent rapidement se former par mauvais temps.

Après le point de vue sur la vallée de Forth, dont la rivière coule jusque la côte nord, on passe une bosse avant d’atteindre l’intersection avec le refuge privé de Pine Forest Moor. Celui-ci a complètement été détruit très récemment lors des feux de forêt qui ont ravagé l’Ouest de la Tasmanie en février 2025. Ce genre de refuge réservé à une entreprise de randonnée privée a-t-il sa place dans un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? La nature semble avoir fait son choix.
Une courte section plate permet de profiter une dernière fois des colonnes de Dolérite du Mont Oakleigh avant d’entamer une longue descente jusque Frog Flats.

Bien que la pente “globale” soit plutôt douce, le terrain est irrégulier et parfois glissant à cause des nombreuses racines en travers du chemin. Cette portion demande un peu plus de vigilance et on y progressera un peu moins vite. Ce n’est qu’en approchant de Frog Flats que le sentier s’améliore grâce au retour bienvenu du boardwalk. Situé dans la forêt au bord d’une clairière, Frog Flats est une zone de campement alternative ne comportant pas de hut et qui offrira un peu d’ombre et de protection pour une pause repas bien méritée.

On traverse ensuite la rivière Forth avant d’attaquer une belle montée, suffisamment soutenue pour faire transpirer, mais sans difficulté technique majeure.

Après cet effort, bien qu’il reste quelques kilomètres jusqu’au refuge, le sentier est agréable et un boardwalk appréciable vient nous aider à terminer cette journée en offrant une agréable descente à travers les plaines de Pelion, si bien qu’on sera étonnés de voir apparaitre le panneau indiquant “New Pelion Hut: 10 minutes” avant de pouvoir enfin se reposer.

Si la météo fut mauvaise, il faudra espérer ne pas être le dernier arrivé afin de pouvoir trouver une petite place au coin du feu pour faire sécher ses vêtements.

Il ne restera alors qu’à profiter du coucher du soleil sur le Mont Oakleigh et songer peut être à y monter demain ?
Jour 4: De New Pelion à Kia Ora