· Topo
Mount Maurice
Un long challenge pour ce qui ne ressemble de loin qu'à une petite colline.

Accès
Depuis Nunamara ou Scottsdale, prendre la C405 (Camden Hill Road) jusqu’à une intersection en T où l’on prend à gauche sur Diddleum Road, qui n’est pas bitumée. Ignorer East Diddleum Road, passer le lac, ignorer une première route à gauche, mais emprunter la seconde quelques kilomètres plus loin, nommée Knights Road. Il est conseillé de se garer à droite après une centaine de mètres dans un élargissement signalé par un panneau indiquant la présence d’abeilles. On peut également tenter de continuer 300 m et se garer sur l’unique emplacement de parking avant St Patricks River, mais le demi-tour n’est pas facile si jamais la place est déjà occupée.

Itinéraire
Traverser la St Patrick River sur les gros rondins de bois qui formaient auparavant un pont et marcher 6 km le long de cette ancienne piste, globalement peu pentue, où les coureurs de trail pourront gagner pas mal de temps. La végétation y reprend ses droits, et il faudra franchir de nombreux arbres tombés en travers de la route pour atteindre le “vrai départ” du sentier, qu’on atteindra en environ 1h30 de marche. Ce sentier, qui s’enfonce dans la forêt, est marqué, à droite, par un poteau coiffé d’un ruban rose.

La progression devient alors beaucoup plus difficile. Le sentier n’est pas entretenu et il faudra à de nombreuses reprises s’écarter du chemin pour esquiver les arbres morts restés au sol. Heureusement, des poteaux ornés de flèches rouges ainsi que des rubans posés sur les arbres sont présents assez régulièrement sur toute la montée, et leur absence permettra d’identifier si l’on fait fausse route.

Pas très "managed" cette forêt
Vers 1000 mètres, on change d’environnement pour attaquer une section assez désagréable où des plantes vraiment denses laisseront de nombreuses griffures à ceux qui n’ont pas emporté de vêtements longs type hardshell. Les 100 derniers mètres de dénivelé sont cependant un peu plus faciles, et on est heureux d’atteindre le sommet, matérialisé par une trig station, après environ 2h30 à 3h de marche.

J’aurais aimé effectuer cette randonnée par meilleur temps afin de pouvoir vous proposer des photos plus convaincantes sur le site, mais le sommet étant quasiment à la base des nuages aujourd’hui, mon panorama est très limité. Je pense que l’intérêt principal est le point de vue que le sommet offre sur le Mount Barrow ainsi que sur la côte Nord-Est de l’île. On pourra également prendre le temps de laisser un petit mot dans le logbook situé dans un bidon étanche au pied du sommet, et vous pourrez aussi voir le mot que j’y ai laissé le 20 novembre 2024.

La descente s’effectue par le même itinéraire, sauf que cette fois, les triangles à suivre ne sont plus rouges, mais jaunes.
Cette randonnée a pour moi davantage d’intérêt en trail, puisqu’il est possible de courir sur une bonne partie de la piste qui représente 12 km. Certaines sections de forêt en redescendant du sommet sont également courables. On peut alors atteindre le sommet en 1h30 et boucler l’aller-retour en moins de 3h.