· Topo
Mount Albert
Ni Victorien, ni Néo-zélandais, allons découvrir un nouveau Mont Albert. Peut être moins impressionnant, mais au ratio distance/dénivelé intéressant !

Accès
Prendre la Mathinna Plains Road depuis Mathinna ou Branxholm (C432) avant de bifurquer sur la Mount Albert Road. Les deux routes en gravier sont en très bon état et accessibles à tous types de véhicules. Après avoir passé le parking de Mount Victoria, continuer sur 4 km et repérer un cairn à gauche dans un renfoncement où l’on pourra garer la voiture. Le départ du sentier est marqué par un tissu rose.

Le point de départ de la randonnée, visible sur différents fonds de carte (et même pour le sentier entier), n’est souvent pas aligné avec la position GPS. Il s’agit probablement d’une erreur de cartographie.
Itinéraire
Les 300-400 premiers mètres s’effectuent sur un sentier assez étroit où les fougères (fern trees) viennent chatouiller les mollets. Ce n’est pas trop gênant, même si ce sera plus confortable en pantalon qu’en short. Le sentier bifurque à un moment donné, mais les deux sentes finissent par se rejoindre.

Après ces 10 premières minutes, le terrain s’ouvre un peu et on progresse en suivant les lacets orange sur les arbres qui marquent la route et qui semblent avoir été posés très récemment.

Ça se referme ensuite pour attaquer une section très raide et épuisante, qui sera également technique à la descente. Comme plus bas, cette section bifurque plusieurs fois, mais toutes les options semblent possibles, bien que certaines soient plus faciles que d’autres. Cette partie est moins bien marquée que la précédente et il faudra repérer les rubans abîmés par le temps et parfois suivre son instinct.

Après avoir progressé lentement dans cette partie, ce n’est qu’à 50 m sous le sommet qu’on obtient enfin un peu de répit. On pourra, un peu plus loin, laisser les bâtons au pied d’une paire de blocs à escalader, qui permettent de terminer cette ascension en 45 minutes, 30 pour les plus rapides.

Le point de vue obtenu est similaire à celui depuis le sommet du Mont Victoria, à part que cette fois-ci, c’est ce dernier que l’on voit juste devant nous.

La descente s’effectue par le même itinéraire et la partie la plus raide n’est pas sans rappeler celle du Mt Saddleback. Elle est toutefois un peu plus confortable, car il n’y a pas de pierres qui roulent le long du chemin et de nombreux arbres permettent de se servir d’appui supplémentaire.
Cette randonnée a pour moi moins d’intérêt que le Mt Victoria, mais elle a l’avantage d’être plus courte pour un point de vue similaire. Elle conviendra parfaitement à un chasseur d’Abels qui aime monter vite.
