· Trek
Overland Jour 5: De Kia Ora à Windy Ridge
Journée rafraichissante entre forêt et cascades

Cette “petite” étape entre Kia Ora et Windy Ridge est la journée des cascades. Elle comporte beaucoup de forêt et davantage de terrain naturel que les jours précédents où le boardwalk était bien plus présent. Cette forêt est assez humide, des flaques peuvent subsister après les passages de mauvais temps et de nombreuses racines en travers du chemin demanderont un peu de vigilance.

On arrive rapidement au refuge Du Cane, qui est la plus ancienne hut encore présente sur l’Overland (1910). Bien qu’elle ne serve aujourd’hui que de refuge d’urgence, cette cabane nous replonge dans l’ambiance des premiers “bushwalkers” qui ont taillé les sentiers sur lesquels on se balade aujourd’hui.

Après une heure et demi dans la forêt, on atteind l’intersection qui emmène aux cascades de Dalton et Fergusson. Des aménagements en bois permettent de laisser les sacs au sec et d’y descendre avec le dos un peu léger. Le détour est court et les deux cascades sont parmi les plus belles qu’il est possible de voir en Tasmanie. Elles font partie de la Mersey River, un cours d’eau majeur qui prend sa source au lac Meston dans les Walls Of Jerusalem et qui descend jusque Devonport. On pourra commencer par Dalton Falls dont le débit est massif en début de saison et la hauteur de chute impressionnante par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir sur l’île.

On remontera ensuite vers Fergusson Falls, où un petit mur rocheux à desescalader avec vigilance permet d’aller mettre les pieds dans l’eau. Ces deux cascades sont incontournables et il serait dommage de passer à côté.

Environ un kilomètre après cette intersection, une seconde permet d’atteindre la cascade d’Hartnett. Le détour est plus long et nous avons trouvé que celle-ci avait moins d’intérêt mais elle a un bon potentiel pour le pique-nique du midi et la journée étant assez courte, c’est l’occasion de vous faire votre propre avis ! Beaucoup de randonneurs s’y arrêtent et selon l’heure il peut être assez difficile d’y trouver un spot au calme, surtout qu’elle est à la fois visitée par les randonneurs de l’Overland et du Never-Never.

On attaque ensuite une montée plus soutenue jusqu’au Du Cane Gap. Ce col matérialise la frontière entre la partie Nord et la partie Sud de l’Overland Track et laisse entrevoir l’Acropolis et le Mont Geryon, deux Abels parmi les plus impressionnants du massif Du Cane. La végétation est assez dense dans la montée et l’air, cumulé au poids des jours qui commencent à se faire sentir, peut y être un peu étouffant.

Il reste ensuite à redescendre dans la vallée de Narcissus, dont la rivière court du massif avant de former le lac St-Clair puis de couler jusqu’à la baie d’Hobart via la rivière Derwent.

La Hut Bert Nichols est atteinte après moins d’une heure de descente et bien que celle-ci ne soit pas plus en altitudes que de nombreux autres refuges de l’Overland, elle est bien plus vieille et les nuits peuvent y être particulièrement froides. Heureusement, pour certains, c’est déjà la dernière nuit et le confort n’est plus très loin.
La suite ici: Jour 6: De Windy Ridge à Narcissus
