· Topo
Mount Campbell
Au départ des sentiers de Cradle, une courte randonnée peu fréquentée vers un des meilleurs panoramas du parc.

Accès
La randonnée se fait au départ de Dove Lake. Depuis le 15 novembre 2023, il est interdit d’emprunter la route qui monte pendant les horaires de fonctionnement de la navette de Cradle Mountain (à consulter sur le site de PWS). Il faut soit y aller en dehors de ces horaires (mais la route est étroite et sinueuse), soit se garer sur le parking du Visitor Center du parc national de Cradle Mountain. On prend ensuite la navette (15$, valable 3 jours, à acheter au Visitor Center) qui nous dépose à Dove Lake, son dernier arrêt.
Notes : Ce sentier peut être fermé. Contactez le Visitor Center de Cradle Mountain avant de vous y lancer.
Itinéraire
À peine descendus du bus, la vue sur Cradle Mountain dominant Dove Lake nous met directement dans l’ambiance.

Le sentier principal partant du parking nous mène rapidement à une intersection où l’on prend à gauche en direction du Dove Lake Circuit. Après quelques centaines de mètres de marche facile et une belle photo au Glacier Rock Lookout, on atteint une nouvelle bifurcation où l’on prend à nouveau à gauche, en direction de Hansons Peak. Le sentier se raidit et nous emmène à un col d’où l’on aperçoit le lac Hanson.

Au lieu de continuer vers Hansons Peak, on prend le chemin le plus à gauche, là où un vieux panneau “Track Closed” est présent.

On remonte alors toute l’épaule Sud-Ouest du Mont Campbell sur un sentier en très bon état et bien marqué jusqu’au sommet.

On s’aide des mains une ou deux fois et on traverse également un pierrier dans lequel une sente semble montrer qu’une ascension directe par la face ouest, sûrement raide et glissante, est possible depuis le lac.

Arrivée sur le plateau sommital
Après une petite heure de marche sans grande difficulté, on arrive au sommet, marqué par un grand cairn, et un magnifique panorama à 360 degrés s’offre à nous. On est récompensés par une vue imprenable sur Cradle Mountain, et de nombreux autres sommets des massifs au sud de l’Overland Track sont visibles.

La descente s’effectue par le même itinéraire, mais si l’envie, le temps et la météo le permettent, il est possible d’effectuer une jolie boucle par Hansons Peak et Marion’s Lookout.