· Topo
Ben Nevis
Situé au coeur de la région nord-est, il a la même altitude que celui qui porte le même nom en Ecosse. Mais pourquoi est-il mal aimé ?

Accès
D’Evandale, prendre la Blessington Road, passer Upper Blessington et prendre à gauche vers Telaopa Road une quinzaine de kilomètres plus loin. On atteint ensuite une intersection qui indique à gauche “Ben Nevis Track” vers une piste nommée Schulofs Road, qui n’est pas entretenue. Se garer dans l’élargissement de la route en face de cette piste.
Ce sommet, difficile d’accès en voiture, est peu pratiqué et il y a de nombreuses chances que vous ne croisiez personne en chemin.
Itinéraire
On remonte la piste sur 1 km et on reprend à gauche lorsqu’un nouveau panneau indique “Ben Nevis” au recto et “3 hours return” au verso.

On progresse beaucoup plus lentement sur ce sentier où la végétation est très dense et où de nombreux arbres sont tombés en travers du chemin.
500 m plus loin commence une section un peu plus ouverte grâce aux roches qui empêchent les arbustes de pousser.

Une petite ouverture avant la montée sèche
Cette section est très raide et épuisante, elle a toutefois l’avantage de nous propulser rapidement à 1200 m, où ce sont maintenant les arbres qui ne poussent plus. Malheureusement, le chemin devient maintenant plus traversant et on doit de nouveau tourner la tête dans les plantes. Manches longues et pantalon sont plus que recommandés pour ne pas finir plein de griffes. L’orientation est également un peu moins évidente, mais des rubans colorés posés sur les plantes permettent de s’assurer que l’on ne fait pas fausse route.

Suivez les rubans
Après 2 km depuis la voiture et une bonne suée qui prendra environ 45 minutes (une demi-heure pour les plus rapides), on sort enfin la tête du guidon. La pente est alors beaucoup plus douce, le chemin est très ouvert et la marche devient beaucoup plus agréable.

On atteint le plateau 600 m plus loin et on le traverse en conservant une altitude d’environ 1320 m. L’orientation y est plus difficile et il faudra repérer les différents cairns et rubans pour progresser dans la bonne direction, qui est globalement vers le sud-ouest. On évitera donc de faire ce sommet lorsque la visibilité est nulle.
Au 3e kilomètre passé, on tire un peu plus à gauche dans un petit goulet peu raide entre deux amas de Dolérite. On repasse la tête dans les plantes avant de s’aider des mains pour escalader les dernières pierres du sommet.

La vue est à 360 degrés, avec les falaises nord du plateau de Ben Lomond devant nous et la côte nord qui donne jusqu’à Cape Barren Island de l’autre côté. La plupart des Abels de la région sont également visibles, avec Mount Saddleback, le plus proche d’entre eux.

Cet Abel est une alternative moins parcourue à Mount Saddleback, dont le point de vue sommital est assez similaire. Il est moins technique, mais un peu plus long et mettra davantage à l’épreuve la patience et les capacités d’orientation de celui qui s’y aventure.
Compter 1h30 à 2h pour la montée, selon les capacités d’orientation et la forme du jour. La descente s’effectue par le même itinéraire et ne pose pas de difficulté particulière, si ce n’est que la partie la plus raide peut être glissante et qu’il ne faudra pas aller trop vite pour ne pas rater un ruban et partir sur une fausse piste. On retrouve la voiture après une bonne heure de descente.