· Topo
Mount Saddleback
Un Abel raide et efficace au centre de la region Nord-Est, mais attention aux serpents !

Accès
De Mathinna, prendre vers le nord la Mathinna Plains Road, qui n’est bitumée que les premiers kilomètres. Après 16 km, prendre à gauche au panneau indiquant le Mt Saddleback Walking Track et se garer 200 m plus loin en se collant bien à gauche, juste avant la nouvelle bifurcation marquant le début du sentier. Il était autrefois possible de continuer en voiture, mais cette piste n’est plus entretenue, et de nombreux arbres sont tombés en travers de la route.

Itinéraire
On remonte donc cette piste pendant 1,3 km. La pente est agréable, et au début de l’été, les alentours sont très verdoyants, agrémentés de fougères, de waratas en fleurs ainsi que de nombreux oiseaux et perroquets. Des ouvertures dans la forêt permettent d’apercevoir notre objectif, qui, d’ici, a l’air bien raide. Après 1,3 km, un panneau indique l’ancien départ de la randonnée.

La photo est un peu floue mais je n'ai pas réussi à m'approcher davantage
On entre dans la forêt, équipée de guêtres, car celle-ci est connue pour être infestée de serpents (à juste titre, puisque j’en ai vu deux ce jour-là). Elle est toutefois également le refuge de cacatoès noirs à queue jaune ainsi que de diables de Tasmanie, si j’en crois les excréments qu’ils semblent avoir laissés.

Le début de la montée se fait dans un champ de pierres assez efficace, où nos mains ne seront pas inutiles. Le sentier continue ensuite entre les arbres et devient vraiment très raide. Une ouverture vers 1180 m offre un premier point de vue permettant déjà d’apercevoir Mt Victoria et Mt Albert en se retournant. C’est 50 m plus haut que l’on sort de la forêt. Après avoir passé une plateforme rocheuse, on redescend un peu vers l’ouest pour se reposer un peu les jambes.

Le champ de pierres du début de la montée
Certaines cartes marquent la fin du sentier 100 m avant le sommet. À ce point, j’ai été tenté de monter tout droit sur les blocs rocheux. Il vaut mieux rester sur le flanc droit en repérant un ruban rose, puis des cairns. C’est assez tard que l’on aperçoit le point le plus haut, marqué par une tour en pierres. On passe alors au pied d’une superposition de deux blocs assez impressionnants, et il nous reste à atteindre notre objectif par une section finale un peu plus technique.

Cet Abel étant situé au centre de la région, son sommet offre une vue sur la plupart des Abels du Nord-Est de la Tasmanie, ainsi que sur les îles de Cape Barren et Flinders, en faisant l’un des points de vue les plus riches de la région.
La descente s’effectue par le même itinéraire. On sera très vigilant au retour dans la forêt, où la section la plus raide comporte, en plus de nécessiter une bonne accroche, des petites pierres qui ont tendance à rouler sous nos pieds.
Cet Abel est assez similaire à Ben Nevis. L’orientation du sentier et le point de vue sommital sont quasi identiques, mais Mount Saddleback, bien que plus technique, propose un sentier plus ouvert, où la végétation gêne moins la progression.
