· Topo
Mount Arthur
Panorama sur la côte Nord, des champs de lavande à l'océan jusqu'à Flinders Island.

Accès
De Lilydale, prendre la B81 vers le sud sur 1 km et prendre la première intersection à gauche sur Mountain Road. Cette route en gravier assez pentue est en bon état, sauf à la fin où elle devient un peu rocailleuse, mais elle est tout de même praticable tant que la voiture n’est pas trop basse. Au bout de cette route, une bifurcation présente à gauche une route fermée par une barrière et à droite une propriété privée. Faire alors demi-tour et se garer à gauche dans l’élargissement de la voie. On peut alors descendre à pied une dizaine de mètres et atteindre le panneau qui indique le début de la randonnée.

N'oubliez pas de saluer George
Itinéraire
Après une courte montée qui permet de se mettre en jambes, les deux premiers kilomètres sont une succession de petites montées et de sections plates, il redescend même parfois un peu dans une forêt qui est d’abord très ouverte, puis qui se resserre un peu en prenant des allures de rainforest grâce aux fougères qui viennent nous chatouiller les jambes.

On trouve notre itinéraire grâce aux arbres qui portent parfois des rubans, parfois des triangles de couleur orange pour nous faciliter la tâche. Petit à petit, des pierres apparaissent sur le chemin, de plus en plus fréquentes, jusqu’à atteindre un pierrier dans la forêt où la navigation, même si elle reste globalement facile, nécessitera un peu plus d’attention.
Environ 2,6 km après le départ, une intersection est atteinte où un panneau indique le sommet vers la gauche. L’autre chemin, en face de nous, est un autre accès à ce même sommet qui permet de se garer plus haut. Selon les affiches épinglées dans la cabane verte quelques dizaines de mètres plus loin, cet autre accès est désormais à privilégier cet article décrit uniquement l’ascension depuis Mountain Road.

Vers 1000 mètres d’altitude, on sort de la forêt pour entamer une partie plus minérale et un peu plus technique qui, quelques dizaines de mètres plus haut, nous donne un premier point de vue sur toute la vallée de Tamar. C’est d’ailleurs vers cette altitude qu’il peut être intéressant de laisser ou ranger les bâtons, moins utiles par la suite. Le marquage devient alors légèrement plus difficile à suivre et des flèches blanches ou bleues au sol permettent d’éviter les fausses routes, qui sont plus nombreuses au fur et à mesure que l’on s’approche de la Livingston Cabin, située vers 1150 m. Certains s’arrêtent d’ailleurs à ce point qui offre déjà un superbe point de vue sur toute la côte Nord ainsi que les alentours de Launceston. On l’atteint en environ 1h30 pour un marcheur régulier ou 1h en mode trail.

Pour traverser le plateau jusqu’au sommet, ne pas partir vers les panneaux solaires, mais trouver la sente qui fait le tour de la cabane par la droite avant de partir sur le flanc Nord du plateau. La végétation est très dense dans cette section et nous arrive jusqu’aux épaules. C’est pourquoi des vêtements longs pourront éviter de se faire griffer par les plantes. Heureusement, cela finit par s’ouvrir sur un boardwalk qui est bien plus agréable. Assez rapidement, une intersection, marquée à droite par une flèche orange, signale le sentier qui mène jusqu’au sommet (la tour de pierres que l’on aperçoit au loin). Le boardwalk permet également d’atteindre (en moins de 10 minutes) un très beau belvédère qui donne sur toute la côte Nord jusqu’aux îles du groupe Furneaux par temps dégagé, et vaut également le détour si vous avez le temps.

On quitte donc le boardwalk à droite dans une tourbière jonchée de pierres, qui se traverse très facilement. Une fois au pied de la tour de pierres, on aura besoin de s’aider un peu des mains, mais en prenant le temps d’en faire le tour, on trouve facilement des accès moins techniques que les gros blocs qui sont juste devant le sentier. Ce sommet, quant à lui, donne un excellent point de vue sur le Mont Barrow ainsi que le plateau de Ben Lomond en arrière-plan. Plus à l’est, on peut voir également d’autres Abels de cette région, tels que Mount Victoria et Mount Albert. Malheureusement, les nombreuses antennes présentes sur le plateau ne contribuent pas au dépaysement, mais vous permettront au moins de prévenir vos proches que vous êtes arrivé en haut !

De Livingston Cabin, pour le sommet ET le belvédère, compter environ 1h aller/retour.
La descente s’effectue ensuite par le même itinéraire. Lorsque l’on arrive au niveau de l’abri en tôle verte qui marque l’intersection avec l’accès, là où l’on a vu le panneau “Mount Arthur Summit” à la montée, l’orientation devient moins évidente et demandera de rester à l’affût des rubans et marqueurs pour ne pas se perdre dans le champ de pierres.