· Topo
Mount Field West
Bien plus impressionnant que son petit frêre à l'Est, Mount Field West est un vent de fraicheur alpine qu'il serait dommage de manquer.

Accès
Prendre la route qui permet d’atteindre Mount Field et emprunter la gravel road principale vers la partie alpine. Se garer tout au bout de celle-ci sur le grand parking au bord du lac Dobson.
Itinéraire
On commence par longer le lac Dobson par la gauche le long de l’Urquharts track qui est un véritable jardin botanique Tasmanien.

On rejoint ensuite rapidement les pistes de ski du Mount Mawson que l’on remonte sur deux lacets jusqu’au ski club où l’on bifurquera à droite sur le Snow Gum track. Bienvenue sur l’une des deux stations de ski de Tasmanie !

Ce sentier est un peu plus accidenté mais ne pose pas de difficulté technique particulière et débouche sur un agréable plateau majoritairement recouvert de boardwalk.

On pourra faire un court arrêt au point de vue sur le lac Seal indiqué par un panneau de bois pour profiter de la vue sur la région. On continue à un bon rythme sur les planches de bois jusqu’à une intersection où l’on va ignorer le sentier qui part à droite en direction du Tarn Shelf Circuit (cette randonnée est un incontournable du parc National et fait l’objet d’un article dédié) et prendre à gauche en direction de Rodway Range que l’on va traverser.
La montée dans les blocs s’effectue en suivant repérant les poteaux oranges ainsi que de vieilles marques de peintures rouges sur les pierres juste après être passé sous une des quelques remontées mécaniques de l’île.

On progresse avec une vue en balcon impressionnante sur toute la partie Est du parc national et ses nombreux lacs et tarns, ainsi que sur le boardwalk que l’on vient de traverser et qui parait déjà si loin.
Le sentier passe quelques mètres sous le point haut de Rodway Range. L’accès au sommet est court et est décrit dans l’article sur Florentine Peak. On continue la traversée de la chaîne dans les pierriers avant de redescendre jusqu’au col K qui est atteint en moins de 2h.

Du col, tirer en direction du refuge d’urgence et passer devant à droite de celui-ci pour trouver la suite du sentier. La progression redevient plus agréable dans une section qui, même si plus humide, permet de rester au sec en marchant sur les nombreuses pierres qui nous garderont les pieds au sec.
On pourra prendre une pause au bord d’un des nombreux tarns afin d’essayer de repérer dans l’eau un petit habitant local: les Anaspides (Mountain Shrimp). Ces écrevisses endémiques de la région ont si peu évolué à travers le temps qu’ils sont de véritables fossiles vivants ! Elles sont nombreuses dans le parc national et il n’est pas trop difficile d’en trouver quelques unes.

On arrive alors au pied de Naturalist Peak dans une section un peu plus escarpée composée de pierriers assez faciles à négocier.

Un court détour non balisé permettrait d’atteindre ce sommet mais notre itinéraire continue sur un nouveau plateau très facile à traverser où poussent de nombreuses plantes en coussin typiques de la Tasmanie. Celles-ci sont fragiles et bien que certaines portions du sentier héberge des flaques d’eau que l’on souhaiterait éviter, il est avisé de rester le plus possible dans la trace et d’éviter de marcher sur ces plantes.

Il nous reste alors a terminer l’ascension par une grimpette facile jusqu’au sommet de Mount Field West.

Celui-ci offre l’un des plus beaux points de vue sur la région. Nos yeux pourrons d’abord s’ébahir devant les colonnes de Dolérite de la face ouest du sommet, avant de s’attarder sur les contours de Frenchmans Cap ou du Mount Owen en arrière plan. Devant nous également s’apprécient de nombreux Abels tels que Stepped Hills, Mount Wright, The Thumbs ou Clear Hill. Enfin, au sud-ouest la vue va du lac Pedder a Federation Peak en passant par le massif de Frankland et les Western Arthurs.

Ce sommet est un incontournable du parc national de Mount Field pour tout randonneur qui n’est pas effrayé par une longue (mais superbe) journée de marche. Malgré la distance l’essentiel de la marche est sur d’agréable plateaux alpins et ne pose pas de difficultés techniques.
