· Trek
Mount Anne Circuit - Jour 3 jusque Lake Judd / Red Tape Creek
Dans cette étape isolée où les sentiers disparaissent parfois sous la boue et l'eau, l'effort est récompensé par un des plus beaux lacs de Tasmanie

Itinéraire
Le départ s’effectue depuis le plateau dégagé des Lonely Tarns. Par beau temps, la vue vers l’ouest et le Mount Anne est superbe, mais le secteur est connu pour sa météo capricieuse et souvent brumeuse. Le sentier n’est pas toujours bien marqué, il faut donc repérer les cairns et suivre la direction générale vers le sud-ouest.

La progression est lente dès le départ : on traverse une série de tourbières et de tarns, où l’eau peut rapidement dépasser les chevilles, voire les genoux après de fortes pluies. Le sol est gorgé d’eau et boueux, et il est difficile de garder les pieds secs hors longues période de temps sec.
Le sentier serpente ensuite à travers une mosaïque de petites mares, d’herbes spongieuses et de zones de boue épaisse. Il faut souvent chercher son passage et alterner entre zones d’herbes hautes et dalles rocheuses.

Le rythme est nettement ralenti. La navigation reste possible grâce aux cairns, mais la visibilité réduite par temps couvert peut compliquer l’orientation. Le terrain est monotone et exigeant, mais l’isolement donne une vraie impression d’aventure sauvage.

Après les tourbières, le sentier s’oriente plus franchement vers le sud et commence à perdre de l’altitude. La descente est progressive au départ, puis s’accentue à mesure qu’on approche de la vallée. La végétation change : les landes ouvertes laissent place à des forêts denses de myrtles, de pandanis et de fougères arborescentes. Le sol reste souvent boueux, les racines glissantes et les passages étroits ralentissent encore la marche.
La dernière portion de la descente est soutenue et parfois délicate. Les fortes pluies rendent les rochers et les racines extrêmement glissants. Certains passages demandent de s’aider des mains ou de s’agripper aux branches. La fatigue se fait sentir dans cette section qui semble interminable. L’arrivée dans la vallée n’est guère plus agréable et il faudra jouer les équilibristes pour ne pas finir avec de la boue jusqu’au genoux.

Ce n’est que 500m avant l’intersection avec le sentier en direction du Lake Judd que l’on reprend un rythme de marche normal grâce au boardwalk aménagé dans la zone.

En prenant à droite à l’intersection, on atteind en une vingtaine de minutes l’extrémité Sud du Lake Judd, niché dans un immense cirque glaciaire. On y trouve une zone herbeuse dégagée, relativement confortable pour planter la tente. L’endroit est sauvage et isolé, dominé par les falaises de Mount Anne et de Lightning Ridge. Ici, pas d’aménagements particuliers : seulement une belle aire naturelle où l’on retrouve l’eau du lac comme unique ressource. Conformément aux directives Leave No Trace, l’absence de toilettes nécessite de s’éloigner de la zone de campement et de la rivière du Lac Judd pour faire ses besoins. C’est pourquoi PWS recommande d’emporter un “Poo Pot” pour emporter ses déchets biologiques plutôt que de les enterrer.

Le parking de Red Tape Creek étant désormais à deux heures de marche, une alternative populaire est de ne pas camper au Lake Judd mais de terminer la randonnée le même jour. En effet, les 7 kilomètres de plaine qu’il reste à traverser sont très roulants puisque majoritairement recouvert de planches en bois. On pourra enfin marcher les pieds au sec en appréciant les sommets environnants si la météo n’est pas trop capricieuse.

Une fois arrivé à Red Tape Creek, si une voiture n’y a pas été amenée avant le début de la randonnée, un membre du groupe devra soit tenter de faire du stop, soit marcher jusqu’au parking de Condominium Creek pour récupérer le véhicule.