· Topo
Mount Orion
Jeu de piste pour qui n'en a pas eu assez après une journée bien chargée dans les Western Arthurs.

Accès
Le Mont Orion est un side-trip de la traversée des Western Arthurs. Celui-ci démarre en haut du dernier col du Jour 3, après Square Lake et avant la redescente finale vers le lac Obéron.
Itinéraire
Passer Square Lake et grimper la face Nord vers le col permettant d’atteindre le lac Obéron. En haut du col, repérer une sente qui monte vers la gauche dans le terrain en pente raide (et la scorparia).


Après un petit quart d’heure, on atteind un plateau duquel on peut revoir toute la partie EST du SW National Park. De ce col, il est difficile de voir dans quelle direction est le point le plus haut et malgré les nombreuses colonnes rocheuses nous invitant à continuer l’ascension vers le Sud, il faut en fait tirer à gauche afin traverser le plateau en direction du Nord.

On peut alors déposer les bâtons afin de négocier une partie plus technique qui nécessitera l’usage des mains et un peu de vigilance jusqu’au sommet. Plusieurs itinéraires sont marqués par des cairns et il faudra faire preuve d’une bonne mémoire afin de ne pas tourner en rond là où ceux-ci se rejoignent.

Une première option longe tout d’abord l’arête avant de passer dans un goulet humide comprenant quelques pas d’escalade facile. L’alternative consiste à tirer davantage vers le Sud avant d’escalader pleine face Ouest les derniers mètres ce qui est légèrement plus facile.

Ce sommet permet d’apprécier une dernière fois la beauté du panorama à l’est du massif comprenant notamment le Lac Pedder, le Mont Solitary et le massif du Mont Anne.

Il offre aussi un très beau point de vue sur les paysages parcourus au cours de cette troisième journée des Western Arthurs. Il est atteint en une demi-heure depuis le col.

La descente est un peu plus rapide puisque moins fatigante et nécessitant moins de chercher son itinéraire qu’à l’aller.