· Topo
Mount Sirius
Au coeur des Western Arthurs un Abel perché au dessus du lac Obéron pour revenir avec une magnifique carte postale.

Accès
Le Mont Sirius est un side-trip de la traversée des Western Arthurs. Celui-ci démarre en haut du dernier col du Jour 3, après Square Lake et avant la redescente finale vers le lac Obéron.
Itinéraire
Passer Square Lake et grimper la face Nord vers le col permettant d’atteindre le lac Obéron. Quelques centaines de mètres avant le col, le Mont Sirius est facilement identifiable et prend la forme d’un téton rocheux.

Mont Sirius depuis le sentier des Western Arthurs
Un cairn marque le départ d’une sente vers la droite. On peut alors laisser le gros sac et emprunter un day pack (et l’appareil photo !) pour ce court détour que représente le Mont Sirius.

Le terrain est très ouvert, la végétation est basse et la progression est facile le long de la sente qui traverse d’abord vers l’ouest avant de remonter l’épaule jusqu’au pied de l’amas rocheux.

Les quelques mètres de l’ascension finale ne posent pas de difficulté particulière, on s’aide un peu des mains et on atteind le sommet en une vingtaine de minutes depuis le sentier principal.

Un premier promontoire côté Nord permet d’apprécier la vue sur l’arête parcourue jusqu’ici: Square Lake, le Mont Hayes, ainsi que le le Mont Hesperus.

En crapahutant quelques mètres sur les rochers vers le Sud, on atteind une deuxième plateforme qui offre un des meilleurs point de vue de toute la Tasmanie. Les falaises verticales du massif tombant sur le lac Obéron forment peut être l’image la plus marquante de la traversée des Western Arthurs, d’autant plus en y ajoutant l’arrière-plan époustouflant de l’arête du massif et ses nombreux pics à perte de vue jusque Federation Peak.

Certains randonneurs s’arrêtent ici juste pour la photo avant de faire demi-tour vers Scotts Peak mais c’est vraiment dommage, la partie “ludique” n’a pas encore commencé.
S’il n’y avait qu’un seul side trip à faire des Western Arthurs, c’est peut être celui-ci !
