· Trek
Mount Anne Circuit - Jour 2 jusque Lonely Tarns
Pour qui viendra au bout du Notch, une traversée d'arête impressionnante donnant sur une descente vertigineuse

Itinéraire
Si la nuit passée sur le caillou aura peut-être été dure et fraîche, le réveil face aux colonnes de dolérite dorées par le soleil devrait donner la motivation nécessaire à cette nouvelle journée.

Le sentier quitte Shelf Camp en pente légère avant de rejoindre l’arête de Lightning Ridge qui s’effile progressivement. On bascule alors sur le flanc est, entre deux cairns parfois difficiles à repérer. L’itinéraire se poursuit à travers un pierrier au balisage aléatoire, où l’équilibre rendu précaire par le poids du sac ralentit considérablement la progression. Chaque pas est technique, met les genoux à l’épreuve, et l’on avance à moins d’un kilomètre par heure sur cette arête qui laissera forcément des souvenirs.

Le moment phare de la journée arrive après environ 1 300 m depuis Shelf Camp. On descend dans une cheminée raide vers un col, qui permet de rebasculer sur le flanc ouest du massif par le Notch: un passage d’escalade basique mais qui pourra en effrayer plus d’un.

La marche à franchir est assez haute et, en plus d’un peu de souplesse, il faut bien identifier les appuis possibles. Ceux-ci sont d’ailleurs difficiles à repérer lorsqu’on arrive du haut du Notch, ce qui explique en partie pourquoi PWS recommande d’effectuer ce circuit dans le sens horaire.
Afin de ne pas être déséquilibré, le plus simple reste de hisser son sac à l’aide d’un morceau de corde (10 à 15 m) emporté dans la liste du matériel.
La suite de l’ascension jusqu’au sommet de Lightning Ridge (Mount Lot) reste lente et technique, mais conserve une vue grandiose sur l’immense Lake Judd tout en permettant d’apprécier le chemin parcouru jusqu’au Mount Lot. L’occasion idéale pour une pause repas bien méritée.

Le sentier plonge ensuite dans une descente extrêmement raide le long de l’arête. Plus impressionnante que réellement dangereuse, elle s’effectue d’abord entre les rochers avant d’atteindre la ligne des arbres et de s’enfoncer dans une rainforest esthétique mais très dense.

La pente reste soutenue, et comme cette zone est souvent humide, elle peut se révéler glissante. Heureusement, les nombreuses branches d’arbres présentes entre les pandani et les fern trees offrent des appuis fiables pour garder l’équilibre.

On termine la journée en sortant progressivement de la forêt pour parcourir un dernier kilomètre plus ouvert, sur une colline agréable entre les Lonely Tarns, avant d’atteindre la zone de campement et s’offrir une baignade de rafraîchissement.
