· Trek
Mount Anne Circuit
Considéré comme l’un des treks les plus exigeants et spectaculaires de Tasmanie, le Mount Anne Circuit offre trois jours d’immersion totale dans un décor de lacs glaciaires, de pierriers abrupts et de panoramas à couper le souffle.

Introduction
Situé au coeur du Southwest National Park, le circuit du Mount Anne est une des plus belles randonnées de la région. Ses sommets composés de quartzite et coiffés de Dolérite sont une anomalie géologique dans cette région dominée par les massifs uniquement composés de quartzite. Son panorama époustouflant donnant sur le Lac Pedder, son challenge physique et les nombreux passages techniques qu’elle contient font du Mount Anne Circuit un trek incontournable ainsi qu’un excellent avant-goût pour qui souhaiterait ensuite s’attaquer aux Western Arthurs.
D’une durée de 2 à 5 jours, ce circuit très prisé en été est limité à 12 départs par jour et un système de réservation a été mis en place par PWS afin de limiter l’impact humain dans cette zone où les possibilités de campement sont très restreintes.
La réservation d’un créneau de départ sur le circuit du Mont Anne et les informations officielles sont disponibles à cette adresse sur le site de Parks and Wildlife Services Tasmania.
Ce trek est réservé aux randonneurs expérimentés, à l’aise dans les passages techniques exposés au vide et disposant de bonnes capacités d’orientation. La météo peut changer rapidement dans cette région et il est obligatoire d’être équipé pour toutes les saisons sur ce massif où il peut neiger même en été.
En plus du matériel habituel de randonnée alpine en Tasmanie, il est fortement recommandé d’emmener un bout de corde afin de pouvoir hisser les sacs en haut du Notch, le passage le plus technique de la randonnée.
Infrastructures
Les aménagements sont très limités sur le circuit du Mont Anne.
Le balisage est minimal, parfois insuffisant, et de bonnes capacités d’orientation sont essentielles. Des toilettes sont disponibles à High Camp (abrités), Shelf Camp (toilettes en extérieur) et Lonely Tarns. Attention, il n’y a pas de toilettes au Lake Judd et les randonneurs sont avisés d’emmener un “Poo pot” afin de transporter leurs déchets biologiques car il peut être difficile de creuser un trou assez profond aux alentours du sentier et suffisament loin des points d’eau.
L’eau n’est pas un problème sur ce circuit et on peut facilement remplir ses gourdes aux abords de chaque zone de campement (à l’aide d’une solution filtrante).
Des plateformes pour tentes sont disponibles à High Camp et Lonely Tarns mais elles devront être posées à même le sol à Shelf Camp (sol rocheux, nécessite une tente auto-portante) et Lake Judd.
Liste des étapes:
Bien que le Mount Anne Circuit soit annoncé comme une boucle, le sentier relie uniquement Condominium Creek à Red Tape Creek. Pour revenir à Condominium creek à la fin du dernier jour, il faudra soit avoir laissé une seconde voiture à Red Tape Creek, soit marcher 8 km le long de Scotts Peak road pour revenir au point de départ (ou espérer un auto-stop mais les passages sont peu nombreux le long de cette route).

Jour 1 - De Condominium Creek à Shelf Camp - 7km, 5h:
Une journée physique commençant par 900m de dénivelé jusque High Camp. L’itinéraire se raidit ensuite encore et demande l’usage des mains pour atteindre le plateau Eliza perché à 1250m d’altitude. Une traversée “fraicheur” le long du plateau emmène au pierrier contournant Eve Peak et descendant jusque Shelf Camp.
- Pour ceux qui démarrent la journée tard, possibilité de dormir High Camp et de faire cette étape en deux jours.
- Pour ceux qui démarrent la journée tôt, possibilité de poser le sac/tente à Shelf Camp et d’ajouter l’ascension du Mont Anne.
Side trips:
- Mount Anne - prévoir 4-5h supplémentaires, également pertinent d’y dédier une deuxième journée complète et de revenir dormir à Shelf Camp
Jour 2 - De Shelf Camp à Lonely Tarns - 3km, 5h:
Une étape où les heures défilent plus vite que les kilomètres le long de la traversée de Lightning Ridge. Cette course d’arête demande de bonnes capacités d’orientation, de la patience et de la vigilance notamment au niveau du “Notch” le pas d’escalade le plus technique du trek. Vient ensuite une descende extrêmement raide dans un décor époustouflant jusque Lonely Tarns.
Jour 3 - De Lonely tarns à Lake Judd et retour:
Une section un peu plus tranquille avant une descente humide derrière le Mont Sarah Jane. Cette descente le long de dalles rocheuses est la quasi totalité du temps très glissante mais presque agréable par rapport aux passages boueux qui la suivent. Chaussures hautes et guêtres sont obligatoires pour tenter de rester au sec dans cette partie. La fin de la randonnée est heureusement recouverte de planches presque entièrement jusque Red Tape Creek.