· Topo

WAT J3 - Lake Cygnus / Lake Oberon

Une traversée époustouflante vers le lac de montagne le plus photogénique de Tasmanie.

Une traversée époustouflante vers le lac de montagne le plus photogénique de Tasmanie.
Temps (bon marcheur)
5h30
Distance
5 km
Dénivelé
500m
Difficile
Grade 4

Après avoir plié la tente, on quitte le lac Cygnus en remontant légèrement sur nos pas de la veille jusqu’à une intersection où un nouveau sentier démarre en direction du lac Obéron, l’objectif de la journée.

Lac Cygnus

Le lac Cygnus, en quittant la zone de campement

En regardant vers la suite du massif, on distingue immédiatement une sente extrêmement raide qui sort du cirque du Lac Cygnus. Heureusement, l’itinéraire a évolué et un chemin presque pavé de roches permet aujourd’hui de rendre la montée agréable et progressive. Il est même possible de trouver un peu de réseau sur cette portion.

Lac Pedder

On continue la traversée en direction du Mount Hayes et l’itinéraire devient plus raide avec certains passages qui nécessiteront l’aide des mains. Après 1 heure de marche, le chemin contourne le sommet du Mont Hayes par l’Ouest et bien que les topos indiquent qu’il est possible de faire l’ascension de celui-ci, il est difficile de discerner un cairn ou une sente permettant d’y accéder.

Mount Hayes vu depuis le Sud

La descente derrière le Mount Hayes est courte mais raide et le poids du sac se fait sentir sur les genoux. On remonte ensuite l’arête jusqu’à basculer sur le versant Est où la progression redevient plus facile.

Succession d'arêtes de montagne

Le paysage est époustouflant dans toute les directions: l’enchainement de sommets le long de l’arête qui nous attend au Sud, le Lac Pedder et ses massifs environnants à l’Est, et à l’Ouest l’Océan qui s’engouffre dans le havre de Bathurst.

On attaque ensuite une nouvelle descente assez raide vers Square Lake en contrebas. Malgré le paysage majoritairement minéral, on trouve encore certaines portions légèrement boueuse même à cette altitude. Le balisage n’est pas très bon dans cette portion car plusieurs sentes se distinguent et il est difficile d’identifier celle qui permet de continuer la progression. Le “bon” sentier est plutôt à droite et traverse un cours d’eau dans une broussaille assez dense dans lequel on pourra recharger les gourdes avant la dernière suée de la journée.

Photo de Square Lake dans les Western Arthurs

La journée étant desormais plus avancée, c’est probablement en plein soleil qu’il faudra grimper le long dernier raidillon de cette étape. Cette section est fatigante mais permet d’atteindre un col juste avant le lac Obéron d’où partent deux side-trips vers les Abels des Monts Sirius et Orion. Les deux détours ne sont pas balisés et prennent environ une heure chacun. Cependant, le Mont Sirius en particulier offre un des meilleurs points de vue de tous les Western Arthurs et ne pose pas de difficulté particulière. S’il vous reste de l’énergie et que la météo le permet, c’est incontournable.

Il reste ensuite une dernière section (30 à 45mn) de descente jusqu’au lac Obéron. Cette portion, d’abord glissante et très raide, est la plus technique depuis les début de la traversée.

Pente raide le long d'une paroi rocheuse

Malgré la fatigue accumulée et le poids du sac il faudra être vigilant aux appuis des mains et des pieds. Après ce dernier effort, on pourra être étonné de retrouver un boardwalk rendant la fin de la marche jusqu’au lac un peu plus douce dans cet environnement si hostile.

Boardwalk vers le lac Obéron entouré de Pandani

En plus des plateformes prévues, quelques dégagements supplémentaires permettent de poser la tente au bord du lac en cas d’affluence.

Tente sur une plateforme en bois

Il peut être assez dur de puiser dans la source qui approvisionne le lac car le cours d’eau a parfois peu de débit et est un peu “vaseux”. A defaut de lieu de puisage, on pourra se servir directement dans le lac en s’assurant de filtrer l’eau.

L’eau du lac nous a semblé encore plus froide qu’au lac Cygnus mais après une telle journée, la baignade est plus que bienvenue.

La présence de rongeurs est courante aux alentours du lac, il est essentiel de pendre sa nourriture et de la rendre inaccessible la nuit avant le début des parties techniques:

Western Arthurs Jour 4: du Lac Obéron à High Moor

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »