· Topo

WAT J6 - Haven Lake / Retour

Redescente et long retour par les plaines d'Arthur pour boucler ce voyage pédestre si sauvage.

Redescente et long retour par les plaines d'Arthur pour boucler ce voyage pédestre si sauvage.
Temps (bon marcheur)
10h
Distance
24 km
Dénivelé
620m
Difficile
Grade 4

Pour retourner au point de départ de la traversée, il est possible de découper le tracé de plusieurs manières. L’itinéraire officiel consiste à descendre le long de la Kappa Moraine jusqu’au campground de Seven Mile Creek. On pourra alors soit y passer la nuit, soit attaquer directement la longue traversée des plaines d’Arthur jusqu’à junction Creek avant de reprendre le sentier emprunté à l’aller jusqu’au parking.

Depuis plusieurs années, un “raccourci” se dessine pour rejoindre plus rapidement le sentier des Arthur Plains sans passer par le campement de Seven Mile Creek. Bien que PWS Tasmania invite fortement les randonneurs à rester sur les chemins balisés pour limiter l’impact de l’homme sur le paysage, il y a fort à parier que cet itinéraire devienne officiel d’ici quelques années. Couper ici permet de gagner entre 1h30 et 2h sur le retour et il est alors faisable de rejoindre le parking en 1 journée depuis Haven Lake. Si cette étape s’avère trop longue, il est possible de passer une nuit supplémentaire à Junction Creek et de terminer le retour le lendemain.

Carte des Western Arthurs proposant un raccourci

Bien que ce raccourci soit décrit dans ce topo et que nous mettons à disposition une trace GPS, il n’est présent sur aucune carte et le faible passage peut rendre l’itinéraire difficile à discerner. En cas de manque d’expérience et d’outils d’orientation, nous conseillons plutôt de suivre le tracé officiel descendant tout en bas de la Kappa Moraine.

Vue sur Haven lake

On quitte Haven Lake et on monte tout d’abord une quinzaine de minutes jusqu’à un col qui dévoile la partie Sud des Western Arthurs comprenant l’impressionnante Arête du Centaure et l’Abel West Portal.

Ce col est le point de départ pour l’accès au Mont Aldebaran, l’Abel le plus isolé de tout le massif.

Le sentier part alors en direction du Nord pour une traversée sur le flanc Est qui semble très exposée. Heureusement, bien que technique, elle est plus impressionnante que dangereuse et ne devrait pas causer de surprise après les obstacles rencontrés les jours précédents.

Sentier de randonnée sur une arête de montagne

La suite du sentier déroule beaucoup plus facilement. On descent d’abord légèrement sur un plateau avant une remontée douce jusqu’au relief suivant.

Sentier de randonnée sur un plateau à flanc de montagne

On arrive alors juste au dessus du lac Sirona où une descente extrêmement raide nous attend. Il s’agit du dernier passage véritablement technique des Western Arthurs (A to K) et l’itinéraire n’est pas très bien balisé. Il faut alors repérer un goulet auquel on accède en désescaladant une grande marche qui sera plus confortable sans s’encombrer du sac. On mettra environ 1h pour aller de Haven Lake jusqu’au lac Sirona.

Lac Sirona et Mont Scorpio

Le parcours devient bien plus roulant sur le plateau du lac Sirona qui doit faire office d’un superbe spot de bivouac. Reste alors à monter tranquillement les tous derniers mètres de dénivelé des Western Arthurs jusqu’au Mont Scorpio dont le point le plus haut est accessible par un court détour alpin le long de son arête sommitale. Pour ceux souhaitant s’y aventurer, ce n’est pas très difficile mais bien plus exposé au vide que n’importe quel autre endroit des Western Arthurs. Ce sommet offre un point de vue exceptionnel sur Promontory Lake et la seconde partie des Western Arthurs.

Promontory Lake depuis le sommet du Mount Scorpio

En descendant du Mont Scorpio, on arrive d’ailleurs rapidement à l’intersection avec le sentier permettant de continuer la traversée du massif par Promontory Lake et Centaurus Ridge (prévoir 3 jours supplémentaires). Pour la version allégée décrite ici, on continue de descendre le long de la Kappa Moraine. La descente n’est pas très difficile mais après presque une semaine de marche les genoux ne sont plus trop en forme pour autant de dénivelé négatif.

Au loin, on peut déjà apercevoir le boardwalk menant à Seven Mile Creek Campground au Nord Ouest. En direction du Nord, on distingue une autre trace blanche, encore plus visible, qui se dirige vers une ligne de forêt. Il s’agit du fameux “raccourci” auquel on accède en quittant le sentier principal vers 540m d’altitude.

Raccourci pour rejoindre les plaines d'Arthur

Plusieurs départs de chemins sont présents mais ceux-ci finissent tous par se rejoindre sur une sente bien marquée et cairnée menant jusqu’à une zone arborée dans laquelle on trouvera enfin un peu d’ombre. On traverse un premier cours d’eau depuis lequel on pourra faire le plein d’eau pour le reste de la journée. Après une quizaine de minutes, on s’enfonce dans une nouvelle zone arborée où un tronc d’arbre traversant Seven Mile Creek offre une belle opportunité pour tester son équilibre (pour ceux qui seraient moins joueurs, il est possible de traverser en s’aidant des pierres en contrebas lorsque le niveau est bas).

Personne traversant un cours d'eau sur une branche

C’est après la traversée que la poursuite du chemin devient difficile. Plusieurs passages dans la végétation ont été marqués par les randonneurs et il n’est pas facile d’identifier le plus approprié. En tirant vers la droite après la rivière on trouve une option convenable où après une courte bataille avec les plantes on retrouve les plaines d’Arthur. On rejoind une sente plus évidente partant vers le Nord mais celle-ci se termine assez vite. La végétation étant peu gênante sur cette partie il est alors plus simple de naviguer à vue à la boussole et au GPS afin de rejoindre le sentier principal des Western Arthurs (repérable par un piquet en métal).

Par temps sec, celui-ci est en très bon état et on peut enfin dérouler le pied et avaler les kilomètres à un rythme de marche normal. Quelques passages boueux peuvent subsister et quelques courtes portions passent des cours d’eau et une végétation un peu plus dense, mais elles sont anecdotiques.

PTronc d'arbre permettant de traverser jun cours d'eau

La traversée des plaines d’Arthur est l’occasion de réapprécier d’en bas la vue sur toute la ligne d’arête que l’on a parcouru pendant ces 5 derniers jours, quelle aventure !

Panorama sur tout le massif des Wester Arthurs depuis les plaines

Arrivé à Junction Creek, il restera moins de trois heures de marche en terrain connu pour boucler la traversée et retrouver des vêtements propres et un peu de confort. Alors, choisirez-vous de passer une nuit supplémentaire ou aurez-vous la force de terminer ?

Vue lointaine sur le Mont Anne au coucher du soleil

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »