· Topo

WAT J2 - Junction Creek / Lake Cygnus

Pour traverser les Western Arthurs, il faut d'abord y monter ! L'étape la plus physique du trek à l'assaut de l'Alpha Moraine.

Pour traverser les Western Arthurs, il faut d'abord y monter ! L'étape la plus physique du trek à l'assaut de l'Alpha Moraine.
Temps (bon marcheur)
4h
Distance
8 km
Dénivelé
920m
Difficile
Grade 4

On quitte Junction Creek en direction de l’Ouest et du massif des Western Arthurs (panneau Port Davey).

Panneaux en bois indiquant Port Davey Track

Le sentier est d’abord plat, facile et on y progresse à un bon rythme pendant deux kilomètres malgré quelques flaques qui peuvent persister. On atteind la bifurcation avec la Port Davey Track à droite et on ignore celle-ci afin de rejoindre le pied de l’épaule permettant d’accéder au massif: l’Alpha Moraine.

Vue des Western Arthurs depuis Port Davey Track

La montée de Alpha Moraine commence doucement mais les choses se corsent rapidement. La pente s’accentue et le sac plein de nourriture du début de trek se fait sentir (surtout si vous avez choisi de monter dés le premier jour!).

Vue sur le Southwest National Park depuis l'Alpha Moraine

La pente n’est pas sans rappeler la montée initiale du Mount Anne Circuit: soutenue, avec peu de répit. Les derniers 200 mètres de dénivelé sont encore plus exigeants: pas d’exposition dangereuse, mais il faut souvent s’aider des mains pour avancer.

La récompense est à la hauteur de l’effort: arrivés en haut, on peut enfin se retourner et profiter du panorama offert qui s’ouvre sur toute la région. Le Lac Pedder est ici le point d’intérêt principal mais on peut apprécier une grande partie du Southwest National park et les silhouettes impressionnantes de ses sommets.

Vue sur le lac Pedder et le Southwest national Park

La suite devient plus facile avec un sentier bien tracé, quasi pavé, et une pente douce jusqu’au pied du mont Hesperus qui permet de récupérer un peu.

Sentier pavé de roches

Culminant à 1098m, Hesperus manque à deux mètres près le statut d’Abel !

La descente qui s’en suit est un peu plus cassante que la montée et un dernier effort permettra de monter à nouveau vers un dernier col. La végétation change à nouveau et on découvre de curieuses formations rocheuses aux stries ondulées.

Roches aux stries ondulées

Vers l’ouest, l’océan apparaît à l’horizon, ajoutant la dernière touche aux paysages magiques de la journée.

On termine cette étape par une descente vers le Lake Cygnus, un superbe spot de bivouac niché entre les montagnes où l’eau claire du lac invite à une baignade pour qui osera affronter la température. Cette journée est physiquement exigeante, mais les panoramas grandioses feront vite oublier la fatigue.

Vue sur le lac Cygnus au coucher du soleil

Demain, on en prend plein les yeux:

Western Arthurs Jour 3: Du Lac Cygnus au Lac Obéron

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »