· Topo

WAT J5 - High Moor / Haven Lake

Une aventure inoubliable le long de l'étape la plus difficile des Western Arthurs.

Une aventure inoubliable le long de l'étape la plus difficile des Western Arthurs.
Temps (bon marcheur)
6h
Distance
4 km
Dénivelé
400m
Très difficile
Grade 5

Au départ de High Moor, on emprunte un sentier agréable qui permet de quitter la zone de campement et de reprendre un peu d’altitude.

Paysage de montagne

Ce sentier amène jusqu’aux Beggary Bumps: une succession de montées descentes très raides et techniques qu’il va falloir traverser. Cette partie est considérée par beaucoup comme la plus difficile des Western Arthurs.

Arête avant les Beggary Bumps

Les passages en montée se négocient légèrement plus facilement que ceux en descente mais le rythme de progression est très lent et similaire à l’étape de la veille. Il est judicieux de garder un bout de corde à portée de main afin de pouvoir descendre ou hisser les sacs à chaque passage délicat.

Descente raide dans les roches où poussent quelques Pandani

Un de ces passages, nommé “Tilted Chasm”, est régulièrement mentionné dans les topos. En effet, en progressant dans les Beggary Bumps il arrive un endroit où le sentier semble s’arrêter. A gauche, une option peu concluante est “barrée” par des cailloux posés par les précédents randonneurs et le seul itinéraire qui parait possible est alors un goulet extrêmement raide vers la droite. Celui-ci est souvent humide, glissant et chuter ici ne serait pas sans conséquence.

Goulet du Tilted Chasm

Il faut environ 2h pour sortir des Beggary Bumps en bas desquels plusieurs petits pics le long de l’arête feront d’excellent spots pour apprécier le paysage au cours d’une pause bien méritée entre les lacs Mimas et Ganymède.

Arêtes rocheuses dans les nuages

La suite de l’itinéraire est une course d’arête qui, bien qu’assez large, offre de nouvelles difficultés techniques à chaque nouvelle bosse à passer. Les parties un peu plus plates entre les pics permettront de souffler un peu et de progresser un peu plus rapidement dans cette étape où le rythme de progression se calcule en mètres par heure.

Passage de randonnée exposé au vide dans la brume

Il reste alors à gravir le Mont Taurus dont l’ascension est bien plus agréable et douce que les précédents obstacles de la journée.

Cependant, une fois en haut et en attaquant la descente vers Haven Lake arrive un des passages les plus impressionnants de cette 5ème étape. Le sentier nous fait enjamber une grande cheminée où l’on peut facilement penser que l’itinéraire continue vers la gauche de celle-ci. Il faut en fait y descendre en prenant appui de chaque côté de la fissure (descendre le sac avec une corde permettra encore une fois de maximiser son équilibre et sa securité).

Fissure rocheuse

La suite de la descente reste technique mais plus facile jusqu’Haven Lake qu’on atteindra 1h après avoir passé le sommet du Mont Taurus.

Demain, peut être déjà la fin de l’aventure:

Western Arthurs Jour 6: d’Haven Lake à Scotts Peak

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »