· Topo

WAT J4 - Lake Oberon / High Moor

Si vous avez trouvé que jusqu'ici c'était facile, il est temps de changer d'avis.

Si vous avez trouvé que jusqu'ici c'était facile, il est temps de changer d'avis.
Temps (bon marcheur)
6h
Distance
4 km
Dénivelé
550m
Très difficile
Grade 5

Attention: Par temps sec prolongé, c’est possible qu’il n’y ait aucune source d’eau à High Moor. Dans ce cas, il faudra porter assez d’eau depuis le lac Obéron pour deux jours de marche !

On quitte le lac Obéron en remontant quelques minutes le sentier emprunté la veille avant de bifurquer à droite où une fenêtre offre à nouveau une vue sur le lac Pedder duquel on s’est désormais bien éloigné. Depuis ce creux on capte un peu de réseau ce qui pourra être une bonne opportunité pour obtenir une mise à jour météo. Cette étape et la suivante sont d’ailleurs les plus exposées de la traversée et il vaut mieux renoncer ou patienter en cas de mauvais temps.

Le sentier monte progressivement en direction du sud en devenant de plus en plus technique. Certains petits pas d’escalade sont nécessaires et le poids du sac ne facilite pas la recherche d’équilibre. Ce n’est pas très exposé au vide mais un manque de vigilance pourrait entraîner une chute de plusieurs mètres qui mettrait vite fin à l’aventure.

Personne qui escalade des rochers dans une montée raide

Le balisage inexistant demande régulièrement de regarder autour de soi afin de s’assurer que le chemin suivi soit le bon itinéraire. Heureusement, des branches ont été posées perpendiculairement à plusieurs intersections afin de barrer la route et d’indiquer lorsqu’une sente n’est pas bonne à emprunter.

Le passage le plus mémorable de la matinée sera une chatière entre des blocs rocheux dans laquelle il faudra réussir à se faufiler. Les plus fins y arriveront plus facilement mais il sera tout de même obligatoire d’hisser les sac séparément (plus facile en groupe !).

Passage étroit sous les rochers

En balcon époustouflant sur le lac Obéron, on progresse à un rythme très lent dans cette montée qui se termine juste sous le sommet du Mont Pegasus. Ce premier kilomètre prenant bien 2h, on commence enfin à réaliser d’où les Western Arthurs tirent leur réputation.

Lac de montagne

On passe finalement juste sous le sommet du Mont Pegasus (2h30 depuis le lac Obéron) avant d’attaquer une descente tout aussi raide qui comporte encore de nombreux passages techniques.

Le profil finit par s’aplatir et permet de se détendre un peu. De nombreuses racines faisant obstacle, la progression est toujours lente et nécessite encore régulièrement l’usage des mains mais comparé aux difficultés rencontrées précédemment, le parcours semble presque “roulant”.

Vue sur le Mont Pegasus depuis le Sud

Cet article parle beaucoup des difficultés rencontrées mais le paysage est à couper le souffle tout au long de la journée.

Angle large sur les Western Arthurs depuis son arête

Vient ensuite une nouvelle ascension, celle du Mont Capricorn. Celle-ci comporte également des passages techniques mais elle est bien plus agréable que le Mont Pegasus. Encore une fois, la balisage est assez pauvre et il faudra rester à l’affut des cairns afin d’identifier le meilleur itinéraire à chaque fois qu’un passage semble dangereux. On y arrive après 4h de marche.

La descente est impressionnante par sa pente qui est une des plus raides parmi ce qu’il est possible de voir en Tasmanie. Ce n’est pas vraiment dangereux car de bonnes marches permettent des appuis solides par temps sec mais il sera plus confortable de descendre le sac séparément à plusieurs reprises. Bien que ça ait l’air court sur une carte, prévoir 1h.

Descente raide et technique

Une fois au pied du Mont Capricorn, on traverse sur le flanc ouest de l’épaule menant au Dorado Peak avant de descendre dans un col un peu plus roulant qui permet enfin de souffler un peu. High Moor n’est alors plus très loin mais demadera un dernier effort: celui de remonter de 150m de dénivelé sur une face Nord en plein après-midi, dans une végétation dense qui sera étouffante lors des journées chaudes d’été.

Les plus courageux pourront cocher un sommet de plus en ajoutant 15 minutes de hors sentier jusqu’au Mont Columbia mais pour la majorité des randonneurs, cette journée riche en émotions offrira déjà suffisamment de souvenirs et il restera à descendre tranquillement le long du seul boardwalk agréable de la journée jusqu’au campement de High Moor.

Boardwalk sur haut plateau montagneux

Perché sur un plateau, ce campground offre peu d’abri contre les éléments, mais son emplacement spectaculaire et le promontoire voisin digne du Roi Lion en font un lieu inoubliable.

Rocher proéminentdevant une zone de campement

Demain, l’étape la plus difficile après celle d’aujourd’hui:

Western Arthurs Jour 5: de High Moor à Haven Lake

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »