· Topo
WAT J1 - Scotts Peak / Junction Creek
Une première étape d'approche des Western Arthurs avant les choses sérieuses

Accès
de New Norfolk, prendre la route allant jusque Strathgordon et tourner à gauche en direction de Scotts Peak sur une route qui perd son revêtement après quelques kilomètres. Cette piste gravel est pratiquable par tous les types de véhicules mais les creux répétés qui se créent sur la piste (“corrugated track”) par les pluies et le passage peuvent rendre ce trajet assez desagréable. Passé le barrage, se garer au Huon River Campground qui formera un camp de base parfait pour préparer ses affaires la veille du départ.
Itinéraire
Du parking de jour de l’Huon River Campground, suivre les panneaux indiquant “Port Davey Track” passant devant une petite station qui comprend quelques infos sur le parcours et permet de s’enregistrer. Compléter le logbook est une habitude en Tasmanie et sur un itinéraire aussi majeur et remote que celui-ci, c’est même indispensable.

Le début du sentier est une agréable surprise : large, bien entretenu, avec même quelques sections de boardwalk qui rappellent l’Overland Track. Même après des épisodes pluvieux, les premiers 4 kilomètres semblent rarement boueux. Le terrain reste sec et facile à suivre à travers les landes de Buttongrass et les fleurs sauvages.

Après cette première portion, l’ambiance change progressivement. La végétation se referme autour du sentier, qui devient plus étroit et creusé par l’érosion. De petites rigoles formées par la pluie rendent la marche moins fluide. Quelques flaques stagnantes et trous de boue apparaissent, mais il est souvent possible de contourner les pires sections. Par temps sec la progression est bonne mais si la boue s’est installée après la pluie des jours précédents, cette portion peut vite devenir un défi qui mettra les guêtres et les chaussures à l’épreuve.

La progression devient plus irrégulière mais le dénivelé reste modeste. La silhouette acérée de la chaîne des Western Arthurs devient de plus en plus visible et imposante au fur et à mesure que l’on s’approche de Junction Creek.

Pour un marcheur “tranquille”, il faut compter environ 3 à 4 heures pour atteindre ce point et les randonneurs les plus rapides pourront y arriver en deux heures.
Les emplacements de tente ne manquent pas autour de Junction Creek. Il n’y a pas de plateformes aménagées, mais de nombreux spots plats permettent de bivouaquer confortablement. Deux zones principales se distinguent : une première juste après la traversée de la rivière, et une autre plus loin, après les toilettes, où il y a de la place pour trois ou quatre tentes.

Selon l’heure du départ et l’énergie dépensée, il sera possible de doubler cette étape et de continuer jusqu’au lac Cygnus, mais ce n’est pas le même effort qui sera attendu.
Détail dans le prochain article:
Western Arthurs Jour 2: De Junction Creek au Lac Cygnus