· Topo
Cape Raoul & Shipstern Bluff
Falaises vertigineuses et vagues mythiques, bienvenue dans la Tasman Peninsula

Accès
Depuis Hobart, prendre l’Arthur Highway (A9) jusque Port Arthur. Continuer sur B37 Nubeena Road avant de bifurquer à gauche sur Stormlea Road. Après 10 km dont une partie en graviers, se garer au parking de départ du Cape Raoul situé au bout de la route.
Itinéraire
Après s’être enregistré sur le logbook et avoir désinfecté ses chaussures, le sentier débute par une montée progressive au milieu d’eucalyptus et de tea trees. La piste est large, bien balisée et parfois ponctuée de planches de bois (boardwalk).

Environ 1,5 km plus tard, une bifurcation permet soit d’aller à droite vers Shipstern Bluff, soit de continuer vers Cape Raoul. En choisissant d’aller d’abord au Cap, on continue de monter sur 500m avant d’atteindre le bord des falaises révèlant la côte et les vagues amenées par la mer de Tasman.

Le terrain s’aplatit et on aperçoit rapidement le grand plateau duquel s’élance Cape Raoul.

On entame alors une descente en lacets majoritairement en forêt. Après 2,5 km, on traverse le plateau en passant devant un grand tarn que l’on ne s’attend pas trop à rencontrer dans cette partie de l’île.

Rapidement, une fenêtre permet d’observer toute la ligne de falaises Sud Ouest avant que le sentier nous fasse terminer la traversée du plateau jusqu’au Cap. Toute cette zone est très exposée aux éléments et il est recommandé de s’équiper en conséquences (coupe-vent imperméable) avant d’attaquer cette randonnée.
Une courte bifurcation nous emmène au Cape Raoul devant des falaises vertigineuses à l’esthétique unique. Le peu d’infrastructures et l’emplacement du Cape Raoul donnent une sensation d’isolement et font de ce Cap le plus sauvage des trois.

De retour sur nos pas, on pourra s’avancer jusqu’au belvédère du Seal Lookout duquel il est souvent possible d’observer des phoques en bas des falaises. Ce promontoire offre également un meilleur angle sur les colonnes de Dolérite du Cap. Il dévoile également la vue sur Cape Pillar (et Tasman Island) qui pourra faire l’objet de la prochaine randonnée !

On traverse ensuite le plateau dans l’autre sens avant de remonter en haut des falaises et d’effectuer les 6 km retour jusqu’à la première bifurcation. L’occasion de profiter un peu plus longtemps de l’air marin et des côtes abruptes de la péninsule.

S’il reste de l’énergie, un second sentier permet de descendre à Shipstern Bluff (Shippies pour les locaux). Celui-ci est plus escarpé que celui du Cape Raoul mais il reste bien entretenu bien qu’il puisse comporter quelques passages boueux.

Il faudra compter une heure de descente pour atteindre la plage de ce spot de surf connu mondialement pour ses vagues allant jusqu’à 9m de hauteur.

Aujourd'hui, la mer est calme
Faire ensuite demi-tour et rentrer au parking par le même itinéraire pour clôturer cette journée vertigineuse aux sensations de bout du monde.
Prêt pour les autres Caps ?